Avez-vous déjà testé le

Avez-vous déjà testé le "Gin Tonic Alsacien" ?

By Juliette Hautemulle
09 Fév 2018

En Alsace, le Gin Tonic se consomme sans gin mais avec de la Fleur de Bière Originale, un spiritueux au goût de houblon, fruits exotiques, épices et agrumes. À tester !

Connaissez-vous la Fleur de Bière ? Il s'agit d'un spiritueux de la distillerie alsacienne Wolfberger qui fut dévoilée pour la première fois à Strasbourg en 1989. L'ingrédient premier de cet alcool est un brassin de bière crue et non pasteurisée et non filtrée, c'est-à-dire un moût au houblon. Ce dernier est distillée en alambic traditionnel de cuivre selon une méthode "double passe" puis vieilli dans des jarres au grenier afin qu'il soit au contact des changements météorologiques et des variations de températures. Une fois le vieillissement terminé, le maître liquoriste transforme l'eau-de-vie en spiritueux en y ajoutant, selon une technique précise et secrète, un mélange d'épices, d'agrumes et de sucres. La Fleur de Bière est alors réfrigérée et filtrée, titrant à ce moment à 40° et pouvant être consommée telle quelle.

Son goût ? Un mélange de houblon, de fruits exotiques, d'agrumes et de pain d'épice qui, paraît-il, peut très bien remplacer le gin dans la célèbre recette du Gin Tonic. Oui, dans ce "Gin Alsacien", il n'y a pas de gin mais du tonic associé à du sirop de sucre de canne, du jus de citron vert et... de la Fleur de Bière Originale. Et on peut même y ajouter de la glace pilée ainsi que de jus de pomelo, grenade, melon, pastèque ou concombre.

Les puristes crieront au sacrilège et pourtant : si ce cocktail connaît un gros succès dans le Nord de la France, ce n'est certainement pas pour rien...

Le site internet de Wolfberger

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés