Skip to content

Avec The Cambridge Public House, on a enfin un “pub à cocktails” dans Paris

Déco et food 100 % british, ouverture dès 15h et bande-son de rock : The Cambridge Public House porte bien son nom. Mais ne vous méprenez pas, dans ce pub du Marais, on trouve également d’excellents cocktails.

Difficile de nier la ressemblance avec le Public House anglais – ou pub – quand on pénètre au 8 rue de Poitou. Ce nouveau (l’ouverture a eu lieu le 14 janvier dernier) Cambridge Public House porte effectivement bien son nom. La décoration imaginée par Damien Carreres (Le Grand Réfectoire à Lyon) est british à souhait : meubles et comptoir en bois, gros canapés comfy, rideaux à motifs et vieux tableaux de chasse.

“On souhaitait quelque chose de lumineux, de chaleureux, de social, de communautaire. On a tous vécu ensemble à Londres et cette ambiance pub nous manquait”, nous explique l’un des trois patrons de l’établissement, Hyacinthe Lescoët (Les Grands Verres, Le Mary Céleste). Ce dernier précise : “On voulait pouvoir se retrouver comme ça le dimanche après-midi”. Parce que oui, le bar est ouvert tous les jours dès 15h et même bientôt dès le matin… comme dans n’importe quel public house anglais. Et comme dans n’importe quel pub, on peut aussi venir ici boire une bière sur fond de rock… anglais.

4 cocktails et du fromage sur le banc de test

Mais alors, à quoi ressemblent les créations cocktail d’un tel lieu ? Hyacinthe nous éclaire : “Les cocktails sont axés sur les saveurs, les arômes, sur la saison. Donc il n’y a jamais de carte fixe : les créations changent en fonction des produits. Par exemple, on a de moins en moins de kiwis, ce qui signifie que notre “Starship Trooper(un mélange de kiwi, yaourt, citron, crème de poire Merlet et rhum Plantation 3 Stars, ndlr) va certainement bientôt disparaître”. Dommage, cette mixture “soyeuse”, comme la décrivent les patrons, nous a plu.

On fait uniquement appel à des fermiers ou des petits artisans qui respectent la nature, leur terroir et les saisons.

Hyacinthe Lescoët, l’un des patrons du Cambridge Public House

Plus amer et fumé, le “Cigarette After Sex” (agua de Jamaïca à l’hibiscus, sloe gin Elephant et Mezcal Del Maguey Vida) nous a d’autant plus convaincu que le gin utilisé dans ce dernier est – comme son nom l’indique – produit par des défenseurs des éléphants. “On a fait un gros travail de sourcing”, se justifie Hyacinthe, avant d’ajouter : “On fait uniquement appel à des fermiers ou des petits artisans qui respectent la nature, leur terroir et les saisons et on limite au maximum les déchets. Par exemple, la chair de certains de nos fruits est transformée en chutney et servie avec les fromages”.

Le cocktail Cigarette After Sex de The Cambridge Public House

Le cocktail Cigarette After Sex de The Cambridge Public House

Les fromages ? Voilà un met bien français pour un pub anglais ! Ne vous méprenez pas, ici, on ne sert pas de camembert, de comté ou de Rochefort, mais du cheddar, du stilton, du brie d’Écosse et un fromage de chèvre venant d’Irlande du Nord. C’est ce dernier qu’on vous conseille de commander si vous aimez les fromages forts en goût. Et on vous suggère également de l’accompagner d’un “Disco Fantasy“, un mélange d’eau de camomille maison, de verjus, de saké et de 30&40 Double Jus, un apéritif à base de Calvados et moût de pomme.

Le cocktail Dosci Fantasy et le chèvre irlandais de The Cambridge Public House

Le cocktail Dosci Fantasy et le chèvre irlandais de The Cambridge Public House

Autre conseil : oubliez tout ce que vous savez sur le Pimm’s, la version “2.0” de la team du Cambridge Public House vaut plus que le détour. Il s’agit d’un cocktail clarifié puis mis sous bulle et servi comme un vin pétillant naturel. S’il vous plaît comme nous, vous pourrez même très bientôt repartir avec une bouteille… Une bonne idée de cadeau à rapporter lors de votre prochain apéro !

Le petit moins : des toilettes très sombres. Soyez précis.e !

Les gros plus : un bon accueil, de bons cocktails très différents chacun et une carte food 100% british (curried peanuts, sausage roll, meat pie…) qui fait voyager.

The Cambridge Public House
8 rue de Poitou, 75003
Ouvert tous les jours de 15h à 1h
La page Facebook de The Cambridge Public House

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.