Aurous : le PopCorn Time musical

Aurous : le PopCorn Time musical

By Tawfik Akachar
14 Oct 2015

Tout comme l'application pour cinéphile, Aurous veut partager avec vous des torrents de contenus musicaux...

Aurous, c'est la solution musicale lancée hier, qui fonctionne en p2p (torrent), pour streamer votre musique. Dans un monde où PopCorn Time et Netflix se livrent une guerre sans merci, l'application créée par une équipe de développeurs à Miami a pour intention de remettre la gratuité au centre du débat. À l'heure des services musicaux payants et pratiquement pas contestés tels que Spotify, Tidal, Deezer ou encore Apple Music, ce logiciel de bureau pourrait bien venir jouer les trouble-fête.

En ce qui concerne son fonctionnement, Aurous reprend, dans les grandes lignes, ce que Spotify et PopCorn Time savent faire de mieux. On sent grandement l'influence de Spotify, par exemple, dans le design de l'application et c'est, à priori, de PopCorn Time que s'inspire l'app musicale. L'interface est à présent très simpliste : il est possible de rechercher votre musique par artiste, chanson ou alors album. Ce qui démarque l'application d'un service vieillot tel que LimeWire ? La musique n'est jamais téléchargée sur votre bureau, elle est streamée.

À la limite de la légalité

Cependant, le chemin vers la réussite pour l'application est loin d'être un long fleuve tranquille. Navigant sur une mer juridique assez floue, les deux développeurs derrière Aurous avaient vu leur projet de crowdfunding tomber à l'eau le mois derniers après que des rumeurs de poursuites judiciaires aient, elles, fait surface. Au-delà du simple fait de proposer de la musique gratuitement, Aurous promet également zéro publicités intrusives ainsi que la possibilité d'importer des playlists d'autres plateformes telles que Youtube, Pandora et... Spotify.

On attendra donc de voir où ira l'application et si ses démêlés juridiques se confirment. En attendant, c'est peut-être une très mauvaise nouvelle pour les leaders de l'industrie du streaming musical.

Aurous : le PopCorn Time musical

Captures d'écran de l'application

Aurous : le PopCorn Time musical

Captures d'écran de l'application

Aurous : le PopCorn Time musical

Captures d'écran de l'application

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés