Au Tour De... Youssoupha : l'interview express

Au Tour De... Youssoupha : l'interview express

By Juliette Hautemulle
12 Sep 2019

"Au Tour De..." est le nouveau format musical imaginé par Nova et Villa Schweppes. Un live et une rencontre avec un artiste de talent dans un lieu insolite, choisi par ce dernier. Notre premier invité se nomme Youssoupha. Interview.

La team Villa Schweppes s'est associée à celle de Nova pour imaginer un nouveau format musical baptisé "Au Tour De...". Le principe ? Vous offrir des lives d'artistes talentueux en lesquels on croit. le tout dans un lieu insolite, choisi par les protagonistes. Notre premier invité se nomme Youssoupha, un rappeur français d'origine congolaise qui a déjà cinq albums à son actif. Aujourd'hui, il est venu nous présenter un extrait portant le même nom que ce dernier opus : "Polaroïd Experience". Rencontre avec ce taulier du genre, peu après son interprétation.

Comment le titre est né et quelle est l'histoire de "Polaroïd Experience" ?

Youssoupha : Le titre est né dans l'idée de pousser le délire de l'ego trip qui est propre au rap. D'habitude, l'ego trip est un exercice dans lequel on se met en valeur. On parle de soi de manière imagée ou directe. Moi, j'ai décidé de parler de moi, mais aussi de mes proches, de mon entourage, de mon arbre généalogique... Et comme cela faisait trois ans que je n'avais pas sorti d'album, c'est un bel album photos pour me présenter aux gens.

Autour de Youssoupha, il y a tous les gens qui sont cités dans le morceau "Polaroïd Experience."

Youssoupha

Pourquoi le Musée de l'Archéologie et qu'est-ce que ce lieu t'inspire ?

Youssoupha : Ça me semble juste marrant parce que, plus jeune, j'ai vécu dans le 78 - maintenant, dans un quartier beaucoup plus difficile, à Sartrouville, près de la cité des Indes - et j'allais dans un lycée où on trouvait des mecs du Mesnil-le-Roi, de Maison-Laffitte et un peu de Saint-Germain (Saint-Germain-en-Laye, ndlr) et donc j'ai toujours un peu traîné par ici. J'ai toujours traîné autour de ce château mais je ne suis jamais rentré dedans !
C'était donc symboliquement bien de revenir ici pour ma musique.

Le programme s'appelle "Au Tour De...". Autour de Youssoupha, il y a qui ?

Youssoupha : Autour de Youssoupha, il y a déjà tous les gens qui sont cités dans le morceau "Polaroïd Experience".
(la cloche retentit). Il y a la cloche. Ça c'est le folklore de Saint-Germain-en-Laye !
(il reprend). Donc voilà, il y a tous les gens qui sont cités dans mon morceau, toutes les vies que j'ai traversées et dont Saint-Germain et ces cloches font aussi partie. La cloche a répondu pour moi.

Retrouvez ci-dessous, la vidéo Au Tour De... Youssoupha :

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés