Au Tour De... Isha : l'interview express

Au Tour De... Isha : l'interview express

By Antoine RUIZ
13 Fév 2020

Ce mois-ci, Villa Schweppes rencontre Isha, lors d'une session ''Au Tour De...'', notre format musical imaginé avec Nova. Celui dont la plume unique bouleverse le paysage du rap francophone présente son nouveau titre "Décorer les murs", depuis la surface de réparation du mythique Stade Bauer du Red Star FC à Saint Ouen, au lendemain de la sortie de son très attendu premier album LVA3.

Après Youssoupha, Catastrophe, Chaton, Pongo et Yseult, c'est au tour d'Isha de s'essayer aux sessions "Au Tour De". Ce format, imaginé par Villa Schweppes et Nova, invite une fois par mois un artiste à interpréter un de ses titres dans un lieu d'exception.

Pour ce sixième épisode, Isha, le plus respecté des rappeurs francophones, interprète son poignant "Décorer les murs" (en collaboration avec le pianiste Sofiane Pamart) depuis la surface de réparation du mythique Stade Bauer du Red Star FC à Saint Ouen. Marqué par un parcours riche mais surtout sinueux, l'artiste bruxellois aux origines congolaises en fait le fer de lance de ses rimes, aussi brutes que fines soient-elles. Une qualité qui se fait rare dans le monde du rap francophone d'aujourd'hui. Entre vie d'excès et inertie du quartier, il chante la rue dans ce qu'elle a de plus sale et de plus lyrique. Après avoir sorti deux albums en 2017 et 2018 – La Vie Augmente, Vol.1, et Vol.2 – Isha clôture la trilogie avec La Vie Augmente, Vol.3, sorti le 7 février dernier.

Quelle est l'histoire derrière ton titre "Décorer les murs" ? Comment est-il né ?

ISHA : Il est venu assez spontanément. Ce qui le diffère des autres c'est que dès que j'ai eu l'instru et que j'ai commencé à l'écrire, j'ai su tout de suite que ça serait le dernier morceau de mon projet. Je souhaitais clore la trilogie avec ce titre, ce qui m'a poussé à rentrer plus dedans... d'où la partie sans parole qui fait la part belle à la mélodie du piano. C'est un titre qui s'est créé tout seul.

Qu'est-ce que t'inspire ou t'a inspiré le Stade Bauer de Saint Ouen ?

ISHA : Déjà, je trouve que les terrains de foot sont, de manière générale, très impressionnants. Ils me font penser à des arènes de gladiateurs. Malheureusement je ne connais pas l'histoire derrière le club Red Star FC, mais j'ai des amis qui y sont très impliqués... maintenant que je suis venu ici, je vais creuser un peu plus !

Notre format s'appelle "Au Tour De...". Autour d'Isha, il y a qui ?

ISHA : Il y a les mêmes personnes qu'au tout début de ma carrière. Dans l'équipe, il y a les amis, la famille, mais aussi toute une génération d'anciens à Bruxelles. C'est une grande communauté autour de moi. Il y a beaucoup de monde autour d'Isha. Dont Radio Nova, et ce depuis un petit temps maintenant.

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés