Au Tour De... Chaton : l'interview express

Au Tour De... Chaton : l'interview express

By Antoine RUIZ
21 Nov 2019

Un vent de fraîcheur souffle sur la variété française avec Chaton, auteur-compositeur et interprète insolite qui ne fait définitivement rien comme tout le monde. Direction le Mont Valérien à Suresnes, pour la suite de nos sessions ''Au Tour De...'', notre nouveau format musical imaginé avec Nova.

Intitulé "Au Tour De", ce format invite une fois par mois un artiste à interpréter un de ses titres dans un lieu d'exception. En septembre, Villa Schweppes rencontrait Youssoupha venu nous présenter un extrait de son dernier opus Polaroïd Experience, dans la cour du Musée de l'Archéologie de Saint-Germain-en-Laye. Un mois plus tard, on bavardait avec la bande de Catastrophe, avant qu'ils ne jouent "Maintenant ou jamais" sur le toit de l'Espace Niemeyer, siège du parti communiste.

Aujourd'hui, c'est au tour de Chaton de s'attirer la lumière de nos projecteurs. Jeune virtuose du rap chantonné et de la nouvelle variété, cet auteur-compositeur-interprète originaire de Lyon allie fraîcheur et insolite dans sa musique. Avec son dernier album en date, Possible, son premier sous son nom de scène actuel (son quatrième officiellement), l'artiste lyonnais donne sa propre vision sur des tranches de vies douces-amères et indolentes, chantées à l'autotune sur fond dub – sa signature. Nous le rencontrons peu après sa performance sur son titre "Double Kem's", au sommet du mont Valérien à Suresnes.

C'est quoi l'histoire derrière ton titre "Double Kem's" ?

Chaton : Vous vous souvenez de ce jeu de cartes, le Kem's, le jeu familial par excellence ? Le double kem's c'est quand on gagne. L'histoire de ce titre vient de là : cette référence au jeu illustre ma vie badass de père de famille. Je dis plein de gros mots, ma fille aura honte, certes, mais en même temps je raconte que je joue au Kem's avec elle. L'aventure est familiale, après tout.

Autour de Chaton, il y a qui ?

Chaton : Il y a Lola, Alpha, et un entourage très restreint en dehors d'eux. Je dirais environ une dizaine de personnes qui ont accès à mon cercle très fermé de pensées. En fait, c'est tout rien ou rien : avec eux c'est tout, avec le reste du monde c'est rien.

Qu'est-ce que t'inspire le mont Valérien de Suresnes ?

Chaton : C'est surtout pour la vue qu'on a ici. On voit la Tour Eiffel, notamment. Cette vue là, je passe ma vie à la chanter, à l'aimer, à la vivre, à la dévorer. Elle m'inspire tout.

Retrouvez ci-dessous, la vidéo Au Tour De... Chaton :

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés