Au Tour De... Catastrophe : l'interview express

Au Tour De... Catastrophe : l'interview express

By Antoine RUIZ
17 Oct 2019

S'il y a bien quelque chose que Catastrophe sait faire, c'est donner du peps à la pop française et faire le buzz. C'est pourquoi nous les avons rencontré lors d'une session ''Au Tour De...'', notre nouveau format musical imaginé avec Nova.

Après Youssoupha, c'est ''Au Tour De...'' Catastrophe de truster l'objectif de la caméra du nouveau format musical de Villa Schweppes en collaboration avec Nova. Le concept de ce dernier, pour rappel ? L'idée est de vous offrir, à chaque session, un live et une rencontre avec un artiste de talent dans un lieu insolite, choisi par ce dernier.

Pour ce nouvel épisode, nous avons eu la chance d'échanger avec les membres de cette bande de touche-à-tout – musique, théâtre, cinéma, littérature – qui nous ont ensuite offert un live inédit sur un des toits de Paris : celui du siège du Parti communiste. Après un maxi et un album qui ont fait le succès du groupe et gravé sa signature dans le paysage de la pop française, les six prodiges sont venus nous présenter leurs derniers titres. Rencontre avec ce collectif farfelu, peu après leur performance.

''Maintenant ou jamais'' : comment ce titre est né ?

Catastrophe : Ce morceau est né directement dans un studio de répétition, autour d'un piano. C'est d'ailleurs le premier riff de piano qu'on peut entendre qui a donné naissance à la chanson entière. Ça s'est produit entre deux titres qu'on avait vraiment marre de jouer. Parfois, quand on est fatigués à force de jouer vingt mille fois la même chose, on fait un peu n'importe quoi. Et c'est lorsque que Pierre a fait ce fameux n'importe quoi – ce riff au piano – qu'on s'est dit : ''"Maintenant ou jamais" est né !''. Après, on a eu l'idée du texte, que Blandine chante au milieu, dans l'avion. On se rendait à Ajaccio.

Autour de Catastrophe, il y a toute une constellation de personnes [...] et tout le beau paysage parisien qu'on peut apercevoir.

Catastrophe

Le programme s'appelle ''Au Tour De...''. Il y a qui autour de Catastrophe ?

Catastrophe : Autour de Catastrophe, il y a une constellation de personnes. Des chauves, des chevelus, des danseuses, un label (Tricatel), un tourneur (3C tour), beaucoup d'amis, nos parents, 80 enfants à Marseille... et puis il y a vous ! Sans compter tout le beau paysage parisien qu'on peut apercevoir, comme la Tour Eiffel. En fait, à l'heure actuelle, tout Paris : des objets trouvés aux immeubles, en passant par les oiseaux et les avions qui passent au-dessus de nous.

Les toits de Paris... Qu'est-ce que ce lieu vous inspire ?

Catastrophe : De la respiration, essentiellement. On en avait bien besoin en ce jour de canicule. Mais aussi de l'horizon, de la perspective, du vent, du rétrofuturisme.... et un saut dans le vide.

Retrouvez ci-dessous, la vidéo Au Tour De... Catastrophe :

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés