Visite de ce spot idéal pour faire la fête, surtout, dans un club aux allures de warehouse. Si si, vous avez bien lu !
On vous parlait de lieux hybrides récemment : Brach à Paris, le Mama Shelter à Toulouse, le BB Blanche de Jean Imbert... mais rien à voir avec ce qu'on vous présente aujourd'hui. Un bar à cocktail-restaurant-club aux allures de warehouse-lieu de vie... qui s'appelle Oxygen !
Nodd, un club aux allures de warehouse...
Nodd est un bar afterwork et un club. Il fait partie intégrante du projet Oxygen. "Oxygen est, au départ, un appel à projet qui a été remporté par l'équipe Liquid Corp (le Moonshiner, le Dirty Dick, le Bluebird, Louie Louie..)", nous explique Charlotte, la directrice artistique du lieu.
Nodd accueille donc les travailleurs de La Défense la semaine pour un verre, après leur journée travail, sur fond de DJ sets de funk et de disco. En tout, Nodd a une capacité de 350 personnes à l'intérieur et 200 sur la terrasse. Impressionnant ! Mais ce n'est rien comparé à la vue. À notre droite, se dresse l'Arc de Triomphe. À gauche, on aperçoit la Grande Arche de La Défense. On a comme une impression d'immensité. Et c'est rare, à Paris.
Nodd accueillera également, 2 fois par mois en week-end, des soirées jusqu'à 5h du matin. Au programme : de la musique électronique, en particulier de la minimale. Car Charlotte est également DJ. Elle fait partie du label RA+RE et veut confier ses soirées non pas à des artistes, mais à des labels entiers, français et étrangers. Elle souhaite également (sup)porter la scène locale.
L'idée de confier une soirée à un seul label va créer une synergie. Et j'ai des envies de crews parisiens aussi !
La première soirée Nodd a eu lieu le 6 avril dernier. La prochaine, elle, se tiendra le 30 avril, veille de jour férié. Et voici le line up : Roommates, Binary Sound, Automatic Writing et Basic Movement. En même temps que la soirée, on pourra aller manger des pizzas, boire un cocktail dans tout le concept Oxygen. Pas mal, non ? Mais alors, pourquoi si peu de soirées ?
On ne veut pas totalement révolutionner le quartier. Le but est de profiter de temps en temps de tout cet espace qu'on a, de l'autorisation de fermer à 7h et de la capacité sonore du lieu.
L'équipe n'a pas l'ambition de transformer La Défense, encore moins de déranger les riverains, ni de créer un énième club à Paris. Car le véritable projet, au-delà de Nodd, c'est Oxygen.
Le Nodd Club vu de l'extérieur
... mais aussi des restaurants et un bar à cocktails !
Oxygen ne se résume pas au Nodd. C'est aussi un restaurant italien, Marco Marco, qui sert des pâtes fraîches et des pizzas. C'est aussi Prairie, un bar à salades, ou encore Icone, un espace de co-working. On trouve également ici Bioburger où manger des burgers bios et, surtout, Octopus, un bar à cocktails et restaurant associé à la famille Rostang. Et comme la mixologie, c'est notre truc, on s'est penchés sur la question.
Les travailleurs de La Défense pourront désormais aller boire des cocktails le midi sans revenir alcoolisés au bureau. Car, chez Octopus, la carte est divisée en deux partie : une pour le midi, une pour le soir. Le midi, on servira des cocktails avec des alcools légers, ou autrement dit des apéritifs : vermouths, vins, amers... On pourra boire, par exemple, un Old Fashioned Variation, composé de vermouth infusé à la chicorée, de l'angustora bitters, du bitters mate fait maison, du dry curaçao et du cynar.
Pour le soir, on retrouvera des alcools plus classiques utilisés dans des recettes tout aussi originales. On pense, par exemple, à ce cocktail à base de calvados, purée de betteraves et framboises, vinaigre de pomme, sirop de sucre et romarin.
Tout est fait avec des ingrédients de saison et, là encore, tout est fait maison : bitters, sirops, jus... Des food pairings sont aussi prévus à la carte bientôt, mais on vous laisse aller découvrir ça sur place fin avril, au moment de l'ouverture de l'Octopus !
Oxygen est situé au pied de La Défense