Qui ne rêve pas de s’évader du chahut parfois étouffant de la capitale, le temps d’un instant ? Au French Riviera, on vous propose une immersion totale ambiance Côte d’Azur, les pieds sous la table, cocktails et tapas au menu. Et tout ça dans le charmant quartier du Marais, au 14 rue Froissart. Alors, elle est pas belle la vie ?
C’est ce qu’on souhaitait : trouver un spot en plein coeur de Paris qui nous fasse totalement oublier que nous sommes actuellement dans la capitale. On voulait la chaleur du sud, l’ambiance provençale, de la bonne humeur… et bingo, c’est précisément ce qui nous a été servi au French Riviera. Dans ce bar à cocktails intimiste de la rue Froissart, dans le IIIe arrondissement de Paris, les mots d’ordres sont ”famille”, ”convivialité” et ”fête”. Et ça s’en ressent ! Ouvert depuis juin, cette ancienne enseigne de peintre en lettres se dit ”à la cool”. Que l’on y passe en début de soirée avant de faire la bringue en club ou que l’on y campe jusqu’à la fermeture, on s’y sent bien. Et tout ça grâce à l’atmosphère sémillante qui y règne et à l’accueil irréprochable qui nous est offert. Dès notre arrivée, on a ralenti la cadence, on s’est détendu, sourire aux lèvres, et on s’est rapidement acclimaté au mood peinard de la French Riviera.
Le propriétaire a passé toute son enfance dans cette région. Ce bar c’est comme une ode à ses souvenirs de jeunesse
Lumineux, chaleureux (comme dans le Sud, bien sûr), déco venue tout droit de Côte d’Azur… tout y est. De la grande verrière en façade, jusqu’aux tables de bistrots, en passant par le carrelage clair au sol et au mur, et les arbres fruitiers, nous sommes en immersion totale. Et si on s’aventure à l’étage : surprise ! C’est une tout autre ambiance qui se présente à nous, façon speakeasy (privatisable). Plus tamisée, plus cosy avec ses vieux canapés en cuir, on s’y pose pour être plus tranquille. Adèle Fardeau, Chef barmaid et responsable du lieu (après un passage au 1905, au Burgundy et au Mandarin), nous en dit plus sur les racines du French Riviera. ”Le propriétaire a passé toute son enfance dans cette région. Ce bar c’est comme une ode à ses souvenirs de jeunesse,” nous explique-t-elle. ”Pour le nom, il s’est inspiré directement d’une céramique qu’il avait en sa possession où sont inscrites les initiales RF – pour République Française – qu’il a finalement détourné pour faire French Riviera et en faire également le logo du bar.” Ingénieux.

Le bar French Riviera dans le Marais
En ce qui concerne les cocktails et les spiritueux, Adèle a carte blanche. On retrouve ainsi 9 cocktails création portant tous les noms de villes de la Côte d’Azur comme Boulevardier, Nice ou encore Menton, ainsi que deux mocktails originaux. Outre une carte de cocktails qui se renouvelle tous les 3-4 mois, le bar dispose d’une carte secrète – la ”Monte Carlo” – comprenant une dizaine de breuvages Premium, disponibles uniquement à l’étage et à la demande des clients. Côté best-sellers, Adèle n’hésite pas une seconde pour nous les citer. ‘‘Il y a l’Antibes, un cocktail à base de rhum, Cointreau, sirop de mangue, citron, passion et herbes de Provence. Les clients en raffolent. Et puis, il y a aussi le Cannes, qui est lui plutôt à base de gin, liqueur de bergamote, ginger beer, citron et bitter citron.” Deux petits nouveaux feront leur entrée sur la carte prochainement : le Grasse (à base de Mezcal, liqueur café, noix de coco, ananas et citron) et le Bandol (composé de cognac, Lillet rouge, bitter Old-fashioned et Ricard).
On a finalement décidé de goûter le Pampelonne, préparé simplement à l’aide de pampelle infusée à la lavande et de prosecco, avec trois petites branches de lavande et une tranche de pamplemousse séché en guise de touche finale. Résultat ? Une mixture amer et florale qui nous ramène directement en été. Sinon, on opte aussi pour un L’Amour à la Plage, un cocktail sans alcool mixant du jus de cranberry, du sirop d’hibiscus, de la menthe fraîche, du jus de citron et du tonic. Un breuvage rafraîchissant, décoré d’une pelure de pamplemousse et d’une petite fleur de pensée jaune, et à consommer sans modération.

Le mocktail L’Amour à la Plage du bar French Riviera
Avec cela, on peut se laisser par quelques tapas comme une anchoïade, de la tapenade, du houmous, de la tomatade, du saucisson ou même de la burrata à la truffe. Une sélection de snacks sur laquelle Adèle a également la mainmise. ”Les clients aiment bien picorer en même temps qu’ils boivent. Je pensais d’ailleurs instaurer un système de brunch, une fois par mois,” ajoute-t-elle. À seulement 3 mois d’existence, le French Riviera a tout d’un bar incontournable de la capitale. Bientôt, la carte inclura un cocktail de la semaine à 9 euros, rien que ça. Et l’été prochain, des transats seront mis à disposition sur la devanture du bar, faisant office de terrasse, idéal pour un bon bain de soleil. On ne peut plus French Riviera, pour le coup.
French Riviera14 rue Froissart, 75003 ParisOuvert du mardi au samedi de 18h à 2hLe page FacebookL’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.