Skip to content

Au Drugstore, on ne prend pas simplement l’apéro…

En effet, le bar regorge de surprises à aller découvrir sans tarder. Entre l’ambiance qui y règne, l’histoire du lieu et sa carte, il y a de quoi en parler pendant des heures…

Des bars atypiques qui voient le jour à Paris, il y en a plein, partout, tout le temps. Le dernier en date, c’est cet endroit où l’on déguste des cocktails composés d’ingrédients du petit-déjeuner. Mais aujourd’hui, on ne revient pas avec une nouvelle adresse. Nous sommes allés tester le Drugstore, et le Chef barman nous a livré les secrets les mieux gardés de ce lieu emblématique de la plus belle avenue du monde. On vous raconte.

Du mall new-yorkais au QG chic des couche-tard

Si vous décidez de vous aventurer à l’intérieur du Drugstore, il est très probable que, comme nous, vous tombiez sur Laurent Couturier, le Chef barman. Entamez la discussion avec lui et vous resterez pendu à ses lèvres un long moment tant il est passionnant et passionné. Il nous a d’ailleurs appris que, la particularité du lieu, c’est d’abord qu’il ressemble aux mini malls américains et que la vocation ici est d’aller au-delà des clivages sociaux.

L’idée du Drugstore faisait partie du trésor de concepts neufs que j’avais ramené de mon dernier voyage aux États-Unis (…) C’est le lieu de rendez-vous des Parisiens de tout âge et de toute condition.

Marcel Bleustein Blanchet, créateur du Drugstore

Lorsqu’on pénètre dans le bar, on ne peut qu’être interpellé par l’ambiance à la fois luxueuse et chaleureuse qui y règne. Un “luxe abordable” comme aime l’appeler Tom Dixon, le designer des lieux. C’est d’ailleurs de cet état d’esprit dont il s’est inspiré pour la déco feutrée (canapés en velours, mobilier sombre, comptoir en marbre, salons isolés…), tout en gardant un agencement dans l’esprit de la brasserie parisienne.

Autre élément qui a fait la différence dès le début: le concept multi-cartes du Drugstore. C’est-à-dire que les gens peuvent venir se restaurer directement au comptoir, un peu comme dans les films américains. Une manière très conviviale d’être au bar, en somme. Car ici, les mots d’ordre sont “convivialité” et “fidélité”.

Ça fait chaud au coeur de revoir les enfants des clients que j’ai connus. Et donc de voir qu’il y a une fidélité qui est transmise de génération en génération. C’est typique de certains lieux parisiens, ceux qui ont une véritable histoire.

Laurent Couturier, chef barman du Drugstore

Mais assez parlé, il est l’heure de boire et manger.

Le Drugstore et sa déco façon

Le Drugstore et sa déco façon “brasserie classique”

Le test de la rédaction : les food pairings

La diversité se retrouve également dans l’assiette (et dans le verre !). La liste des cocktails signature est variée, il y en a pour tous les goûts. On remarque également les saveurs simples qui composent les mélanges, “parfaites pour la période post-fêtes de fin d’année”, nous dit-on. Côté restauration, on note une dualité cru-cuit très intéressante. Là encore, chacun peut y trouver son compte. On a donc voulu aller plus loin, et on a testé les food pairings recommandés par le Chef.

Notre coup de coeur ? Le Big Apple sans alcool associé au tartare du saumon à la carte. En effet, la mangue et les agrumes sont deux ingrédients communs au plat et à la boisson, et le mélange des deux crée ce qu’on pourrait qualifier d’accord parfait.

À tester aussi : Le Lion d’or, quant à lui, ira à la perfection avec les desserts, et particulièrement ceux à la vanille. Pourquoi ne pas tenter un ananas flambé au rhum et raisins secs accompagné d’une glace vanille ?! Vous nous en direz des nouvelles !

Les foodpairings incontournables du Drugstore

Les foodpairings incontournables du Drugstore

Le bar du Drugstore
133 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 2h et les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 2h
Le site internet

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.