C’est la nouveauté 2019 : au Code Bar de Strasbourg, le thème de la nouvelle carte des cocktails est l’astrologie.
Strasbourgeois, Strasbourgeoise, souvenez-vous ! On vous le présentait l’été dernier ce Code Bar, le fameux speakeasy de Strasbourg qui accueillait d’ailleurs dernièrement son tout premier bar à Chartreuse. Aujourd’hui, on revient donc vous parler du Code Bar pour vous annoncer une bonne nouvelle. Comme 2019 rime avec nouveauté(s), l’équipe de l’établissement a fait le choix audacieux de changer totalement sa carte en un concept des plus… inattendus !
Une carte sur le thème de l’astrologie
Oui, vous avez bien lu. Le thème de cette nouvelle carte est l’astrologie. Et voici le concept : le menu est en fait composé de 13 mélanges – que des créations originales, évidemment – portant les noms des 13 signes astrologiques. On ne surprendra personne en disant que les noms n’ont pas été donnés au hasard et que chaque recette a été inspirée du signe astrologique en question et de ses caractéristiques. D’ailleurs, Fabien Theisgen, qui a notamment remporté en 2015 le titre de Meilleur Jeune Barman de France et qui confectionne les cocktails, a défini un signe et son cocktail en trois mots clés. Prenons un exemple : pour le “Verseau”, les trois mots associés sont “révolution”, “originalité” et “intuition”. Ce sont ces trois mots qui ont ensuite servi d’inspiration pour créer la mixture associée et voici sa recette : banane flambée à l’angostura, bourbon, menthe fraîche et bitter chocolat. De quoi nous donner envie de découvrir la suite et de voir ce les autres cocktails contiennent ! On vous a fait une petite sélection de nos mélanges favoris.

Un extrait de la carte façon astro du Code Bar
5 des cocktails à la carte
Après avoir jeté un oeil à la carte, voici 5 préparations qui ont retenu tout particulièrement notre attention. On commence avec le signe “Capricorne”, dont les mots associés sont “terre”, “vigne” et “plaisir”. Comment le Chef barman du Code Bar a retranscrit cela ? Il a mélangé du rhum, du sirop de vin chaud, du Picon et du Grand Marnier.
La “Vierge”, quant à elle, contient de la vodka, du thé rouge à l’hibiscus, de la fleur de sureau, de la purée de poire de cactus et de l’eucalyptus. Un cocktail à l’image de ce signe de terre.
Troisième recette : le “Lion”. “Franchise”, “puissance” et “robustesse” sont au rendez-vous avec un mélange à base de Cognac, Noilly Prat, romarin, Porto et sirop d’érable.
Et que contient la “Balance”, signe réputé pour son “élégance”, son “harmonie” et sa “séduction” ? Du champagne, des baies de genièvre, des graines de fenouil, du verjus et du gin.
Enfin, le dernier mélange qui nous a tapé dans l’oeil est celui que le bar a associé au signe astrologique du “Taureau”. “Gourmand”, “loyal” et “tenace”, le “Taureau” se compose de Calvados, de caramel beurre salé, de cidre et de chouchen, d’après le Chef barman.
Nous n’avons pas cité votre signe astrologique ? C’est donc le moment de courir au Code Bar pour découvrir à quelle recette vous pourrez vous identifier…

Un des cocktails du Code Bar
39 rue du Vieil-Hôpital, 67000 StrasbourgOuvert de 18h à 4hLa page Facebook du Code Bar
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.