Astuce de bartender : comment assaisonner son cocktail

Astuce de bartender : comment assaisonner son cocktail

By Juliette Hautemulle
02 Mai 2017

Vous ne pensiez pas utiliser des épices, du sel et de l'huile d'olive dans la préparation de vos cocktails ? C'est pourtant ce que recommande chaudement Clément Emery, le nouveau Chef Barman du Bar Botaniste de l'hôtel Shangri-La.

Parfois, un cocktail peut paraître plat. Pour lui donner du relief, Clément Emery, le nouveau Chef Barman du Bar Botaniste de l'hôtel Shangri-La est formel : il faut l'assaisonner.

"Comme dans la cuisine, et notamment en pâtisserie, on rajoute du sel et du poivre (il en existe une centaine !) pour donner du relief au cocktail et de la longueur en bouche. Quand on a créé un cocktail bien sucré, il est important de contrebalancer le tout avec du sel pour éviter que ce dernier ne soit "lourd". Comme on utilise de la fleur de sel dans une pâte, par exemple."

Mais ce n'est pas tout ! D'autres ingrédients peuvent sublimer les saveurs.

"J'utilise également pas mal d'épices, du vinaigre balsamique, des herbes – avec parcimonie, bien sûr ! La tonka va donner de l'ampleur à certains spiritueux comme le rhum, le Cognac et autres spiritueux bruns. La gruée de cacao, en plus de donner du croquant à la boisson, va venir apporter un côté astringent, une amertume au cocktail. De même, l'huile aussi va apporter, en plus d'une certaine texture au mélange, un vrai goût."

Cet assaisonnement peut se faire par le nez. Le bartender nous explique :

"Par exemple, dans le cocktail Bloom, j'ai utilisé une fleur de jasmin pour décorer le verre. Cette fleur, on va la sentir dès qu'on va rapprocher ses lèvres pour boire et les parfums vont se diffuser pendant la dégustation.
Toujours olfactivement, on peut utiliser des spays avec un parfum qu'on a créé (lavande, absinthe...), ou encore rapper un agrume sur un mélange."

Le Bar Botaniste du Shangri-La
10 Avenue d'Iéna, 75116 Paris
Ouvert tous les jours de 18h à 2h
Le site internet du Bar Botaniste

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés