Astuce cocktail : le poivron, un ingrédient inattendu

Astuce cocktail : le poivron, un ingrédient inattendu

By Yann Guillou
21 Déc 2015

Aujourd'hui c'est Robin du LolaBar qui nous explique comment (et pourquoi) utiliser le poivron dans nos cocktails. Suivez le guide !

Après les présentations et les recettes inédites, Robin PetitPierre du LolaBar nous donne quelques précieux conseils de bartender. La leçon d'aujourd'hui : l'utilisation du poivron.

Son utilisation

L'idéal reste de l'utiliser juste en morceaux, écrasés et modelés au pilon. Il faut enlever les pépins mais garder la chair et la peau, et le shaker avec d'autres ingrédients.

Attention, ce type de préparation nécessite un filtrage, c'est une étape indispensable.

Les bonnes associations

On l'associe trop souvent à la cuisine. Il y a les saveurs de la terre certes, mais quand même une touche naturellement sucrée, facile à marier avec des alcools blancs.

Au LolaBar on l'associe avec du gin, du vermouth ou de la vodka. Le poivron et la tequila, c'est une belle association aussi.

Le poivron marche très bien avec les épices, le côté un peu poivré, le gingembre aussi... Il n'y a finalement pas vraiment de règles, on peut essayer beaucoup de choses.

Le gin se marie spécialement bien avec car c'est un alcool très aromatique et très épicé, ça complète bien les saveurs assez douce du poivron.

Quel type de poivron choisir ?

On peut utiliser tous les types de poivrons, mais il y a tout de même des différences notables en terme de sucre : le rouge est le plus sucré ; le vert le moins sucré et le plus végétal.

Il faut aussi prendre en compte le fait que le poivron donne beaucoup de couleur au cocktail, il faut y penser pour avoir un beau rendu.

Une astuce pour ne pas se tromper dans le choix du poivron et des ingrédients : pensez à l'origine du produit pour l'associer à un autre ingrédient de la même provenance. Par exemple, le poivron fonctionnera a priori très bien avec du Pisco.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Lolabar du Banke Hôtel
20 rue Lafayette, 75009 Paris
Ouvert du dimanche au mercredi de 10h à minuit et du jeudi au samedi de 10h à 1h du matin

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés