Astuce cocktail : faire un sirop façon sangria pour ses cocktails d'hiver

Astuce cocktail : faire un sirop façon sangria pour ses cocktails d'hiver

By Cécile Lienhard
20 Nov 2017

Voici une astuce cocktail parfaite pour les fêtes : apprendre à réaliser un sirop façon sangria. Parfait à utiliser pour vos cocktails maison, à Noël par exemple.

Le vin chaud et la sangria, tout le monde connaît. Philip Myburgh, bartender du Park Hyatt Paris-Vendôme nous présente une recette qui mélange un peu tout ça mais beaucoup plus originale : un sirop façon sangria.

Ce sirop épicé sera à parfait à utiliser pour vos cocktails de fêtes de fin d'année, avec ou sans alcool. Boissons originales et chics en perspective !

Philip Myburgh nous en dit plus sur sa préparation :

"Prenez une bouteille de vin - plutôt un vin assez fruité comme un merlot, par exemple (les vins avec trop de tanin fonctionnent moins bien). Versez le dans une casserole et ajoutez la même quantité en sucre. On peut faire le sirop à froid, pour avoir des saveurs plus raffinées et moins présentes mais ça prend plus de temps. Pour obtenir du sirop avec plus de corps et beaucoup plus de goût, il faut le faire à chaud.

Chauffez ensuite jusqu'à ce que le sucre soit bien dilué et ajoutez des épices, en fonction de vos goûts. Ce qui fonctionne très bien, c'est par exemple la badiane, les bâtons de cannelle, un peu de cardamome, des zestes d'orange et de citron vert. L'acidité de ces derniers va "casser" un peu le côté sucré du sirop.

Couvrez alors et laissez refroidir 24h dans une pièce tempérée, pour que les saveurs aient le temps de bien infuser. Passez enfin le mélange au chinois et vous obtiendrez votre sirop."

Le bartender du bar d'hôtel nous précise que si l'on souhaite un goût plus prononcé, plus épicé, il suffit juste de laisser infuser le tout plus longtemps et inversement. Le mieux étant toujours de goûter, pour savoir si le mélange correspond à nos attentes.

Quant à son utilisation, elle est multiple :

"On peut l'utiliser en cocktail : il suffit de le mettre dans un verre, d'ajouter des glaçons, un peu de jus de mandarine, du jus de citron, du Cognac ou du rhum, en fonction de ce qu'on a à la maison. Vous aurez alors un super cocktail de Noël."

En plus, le sirop se garde longtemps : trois semaines au frais, bien fermé.

"Vous pouvez par exemple préparer le sirop une semaine avant Noël et vous en ferez un cocktail apéritif le jour J pour la famille. Ça fonctionne très très bien."

Autre astuce : on peut aussi l'ajouter dans un vin rouge classique et le chauffer comme un vin chaud.

"Il faut être créatif, testez, faites avec les ingrédients que vous avez."

D'ailleurs, ce sirop n'est pas seulement destiné aux cocktails d'hiver. Le mixologue nous raconte :

"Quand j'étais à Dubaï, nous avions un cocktail à la carte fait à partir de ce sirop : ça marchait très bien ! Sur glace, on y ajoutait en décoration quelques cerises amarena, des tranches d'orange et de citron et le tout était servi bien frais : quand il fait chaud, le goût des épices, c'est super bon !"

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés