Astuce cocktail : faire son sirop d'hibiscus maison

Astuce cocktail : faire son sirop d'hibiscus maison

By Cécile Lienhard
02 Août 2017

La bartender de la Candelaria, Brittini Rae, nous donne sa recette du sirop d'hibiscus maison : très simple, savoureux et à utiliser en cocktail... ou non !

À la Candelaria, l'hibiscus est un ingrédient beaucoup utilisé, que ce soit pour l'Agua de Jamaica du côté cuisine, ou les cocktails du côté du bar. L'hibiscus se présente sous forme d'une fleur séchée que l'on va réhydrater et infuser afin d'obtenir tout son parfum et ses saveurs.

Ainsi, on peut directement infuser l'hibiscus dans de l'eau chaude pour le boire en tisane, mais on peut aussi en faire du sirop pour une meilleure conservation dans le temps. Ce sirop peut ensuite être utilisé pour parfumer et colorer des cocktails ou être simplement mélangé à de l'eau bien fraîche pour obtenir l'Agua de Jamaica, une boisson délicieuse typique du Mexique, mais aussi de beaucoup d'autres pays d'Afrique.

Brittini Rae, bartender de la Candelaria a utilisé ce sirop comme base du cocktail El Sombreron. Elle nous donne ici sa recette pour faire son propre sirop d'hibiscus maison.

"Prendre des fleurs d'hibiscus séchées. Les faire infuser comme si c'était du thé. Par exemple, avec 500 ml d'eau, mettre quelques fleurs d'hibiscus (environ 100 g). Ajouter ensuite du sucre à parts égales avec l'eau : on a 500 ml d'eau donc on ajoute 500 g de sucre."

"Ici, à la Candelaria, nous ajoutons aussi un peu de feuilles de menthe fraîche et de la cardamome verte pour ajouter du goût, mais ce n'est pas obligatoire. Ensuite, porter à ébullition pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que le sucre se dissolve et qu'on sente l'hibiscus."

"Puis baisser le feu et retirer de l'eau les fleurs, et éventuellement la menthe et tout ce qui a été ajouté. Filtrer le tout avec une passoire bien fine pour ne rien laisser passer dans le sirop."

Pour parfumer le sirop, Brittini nous donne des astuces :

"Pour ajouter du goût, vous pouvez aussi ajouter du basilic, du poivre, tout ce que vous souhaitez, en fait, pour jouer avec les saveurs."

Le sirop se conserve ensuite au frais pendant 2 semaines.

Astuce cocktail : faire son sirop d'hibiscus maison

El Sombrero de la Candelaria

Pour se procurer les fleurs d'hibiscus séchées, la mixologue nous donne ses bonnes adresses :

"À Paris, on peut trouver des fleurs d'hibiscus séchées dans un magasin appelé "Herboristerie". Sinon, on peut facilement s'en procurer sur internet et dans beaucoup de magasins de thés et magasins bio."

Et pour choisir ses fleurs séchées, voici quelques conseils de la bartender :

"Pour moi, le choix est toujours basé sur l'odeur de la fleur. Quand on en achète en magasin, c'est mieux de les sentir pour savoir si elles sont fraîches ou non. Personnellement, je me base sur la senteur de départ de la fleur séchée : plus elle a de parfum lorsqu'elle est sèche, plus elle aura de goût une fois réhydratée. Lorsque c'est trop sec et craquant, c'est que cette dernière a été trop déshydratée et ça ne donnera rien."

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Derniers
articles
Astuces cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés