Astuce cocktail : comment réaliser son sirop d'ananas maison

Astuce cocktail : comment réaliser son sirop d'ananas maison

By Cécile Lienhard
27 Sep 2017

Gabriel, barman du Calbar, nous dévoile sa recette du sirop d'ananas épicé fait maison. Parfait en cocktail... ou juste avec de l'eau !

Le sirop d'ananas est très simple à faire chez soi, comme nous le dévoile Gabriel, barman du Calbar. Lui-même a utilisé ce sirop pour préparer l'Hibiscus Pearl (dont nous vous dévoilions la recette ici). Ce sirop d'ananas s'utilise également dans la recette du cocktail Tiki Tiki Boum Boum, à la carte du Calbar.

"À la maison, on peut l'utiliser dans des recettes de cocktails, mais aussi simplement avec un peu d'eau. En faisant son sirop maison, on obtient un goût qu'on ne trouve pas dans les produits vendus dans le commerce !"

Un recette très simple

Pour cette recette, les ingrédients se trouvent très facilement : il vous faudra en effet une moitié d'ananas, 1 litre d'eau, 1 kilogramme de sucre, ainsi que des épices selon vos goûts (cannelle, cardamome, baies rouges, anis étoilé, clou de girofle...).

"Au Calbar, nous aimons que le sirop soit bien épicé donc on n'hésite pas à en mettre une belle dose !", explique Gabriel.

Le mixologue nous détaille ensuite les étapes de la préparation de son sirop maison :

"On commence avec un bouillon : on chauffe l'eau avec les épices choisies et on porte à ébullition. Une fois que le bouillon a atteint une bonne ébullition et qu'il a légèrement réduit, on le passe au chinois (une grosse passoire très fine), ce qui permet d'enlever toutes les impuretés. On remet alors le bouillon dans la casserole et sur le feu. On y ajoute le 1/2 ananas pelé et coupé en petits cubes et 1 kg de sucre. On porte ensuite à ébullition, avant de retirer du feu. On filtre le tout, et le sirop est prêt."

À propos du sucre, Gabriel explique :

"Ici on aime les sirops "rich", c'est-à-dire les sirops bien sucrés avec une consistance assez épaisse. On peut en mettre moins, mais il se conservera aussi moins longtemps."

Le sirop se conserve ensuite au frigo pendant environ une semaine.

Réutiliser l'ananas

Quant à l'ananas, il est réutilisable et, en plus, c'est un geste zéro déchet :

"Au bar, c'est très important de n'avoir aucune perte. En plus, l'ananas ici a pris un goût un peu épicé, on peut le réutiliser."

Pour cela, Gabriel propose une solution, faire du rhum arrangé maison :

"On le met dans un grand pot avec 1 litre de rhum, par exemple, et on le laisse dormir. Suivant l'intensité recherchée et suivant le goût que l'on veut obtenir, on le laisse plus ou moins longtemps. Une semaine, c'est bien."

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés