KRAMNWzfjcg

Asaf Avidan, le nom à retenir en 2013

By Marine Normand
10 Jan 2013

Asaf Avidan. Son nom ne vous dit pas encore forcément quelque chose, mais sa chanson One Day /Reckoning, remixée par le DJ allemand Wankelmut, truste les charts en Europe.... En 2013, il sera de tous les festivals. Mais qui est Asaf Avidan ? Des débuts prometteurs Originaire d'Israël, Asaf Avidan n'était pas premièrem

Asaf Avidan. Son nom ne vous dit pas encore forcément quelque chose, mais sa chanson One Day /Reckoning, remixée par le DJ allemand Wankelmut, truste les charts en Europe.... En 2013, il sera de tous les festivals. Mais qui est Asaf Avidan ?

Des débuts prometteurs

Originaire d'Israël, Asaf Avidan n'était pas premièrement destiné à la musique. Il débute en effet des études d'animation à Jérusalem, qu'il mène brillamment. Pourtant, suite à une rupture difficile, il décide de toute arrêter et de se lancer dans la musique. Il sort à la suite un premier EP en 2006, qui sera acclamé par la critique.

La même année, il forme avec quatre amis musiciens le groupe Asaf Avidan & the Mojos, et monte en parallèle son propre label. En 2009, le succès de leur album, bien que signé sur un label indépendant, montre les prémisses d'un succès qui s'annoncera prochainement international.

Asaf Avidan en solo

En 2011, après trois albums, le groupe fait une pause créative, et Asaf Avidan en profite pour débuter une carrière solo. Il écume les concerts, festivals, et se fait notamment remarquer au Printemps de Bourges en 2011. Il se pose en véritable révélation de cette trente-cinquième édition. Sa folk matinée de trip-hop sombre fait chavirer le coeur du public, qu'il accompagne de sa voix atypique, aux traits féminins, que les critiques rapproche régulièrement de Jeff Buckley ou Janis Joplin.

Le tube

Aujourd'hui, sa chanson One Day/Recknoning, enregistrée en 2008 mais remixée cette année par le DJ allemand Wankelmut (qui sera le 18 janvier au Showcase !), est le tube de cet hiver. Le clip, qui dégage une certaine mélancolie (et dont le sujet n'est pas sans rappeler le We Found Love de Rihanna produit par Calvin Harris) atteindra bientôt les 68 millions de vues sur Youtube (oui, on sait, c'est moins que Psy...). Un succès qui remplit l'agenda de l'auteur-compositeur israëlien : il sera en effet en concert le 26 janvier au MIDEM Festival, en tournée ensuite dans toute la France, fera l'Olympia en avril et sera à l'affiche de tous les festivals cette année. 2013 , c'est sur, sera l'année Asaf Avidan.

Le site d'Asaf Avidan

Marine Normand

Derniers
articles
Chroniques

Les
pluslus

Lespluspartagés