Artistes électro et instrumentistes réunis pour la 4e saison de Variations

Artistes électro et instrumentistes réunis pour la 4e saison de Variations

By Antoine RUIZ
02 Oct 2019

Depuis quatre ans maintenant, la série Variations sublime des classiques de l'histoire de la musique avec des soirées-concerts réunissant artistes électroniques et instrumentistes. Robert Hood, Superpoze, Dave Clarke et Chapelier Fou donneront le la à cette quatrième saison.

En musique, il faut tout oser. Des associations audacieuses de genres peuvent mener à des résultats aussi surprenants que sublimes. Si l'on prenait, par exemple, des producteurs électroniques et des instrumentistes – issus du répertoire classique, contemporain, jazz ou traditionnel – et qu'on leur demandait de revisiter le répertoire d'illustres compositeurs, qu'est-ce que cela donnerait ? Réponse dans la série Variations, initiée en 2016 par le groupe France Télévisions, Sourdoreille et la Compagnie des Indes. Ces soirées-concerts singulières filmées mettent en scène des duos inattendus de musiciens s'adonnant à des réinterprétations à couper le souffle d'oeuvres de musique savante. Chaque performance donne ensuite lieu à un épisode de 30 minutes, diffusé par France.tv.

Une quatrième saison aux associations toujours plus exceptionnelles

Pour le quatrième volet du programme, plusieurs nouveaux talents seront réunis dans le hall du siège de Paris Aéroport – Aéroport Charles-de-Gaulle.

On retrouvera, dans un premier temps, le prodige de techno minimale venu de Detroit Robert Hood aka Floorplan, qui se lie au saxophoniste Femi Kuti (le fils de Fela, influenceur de l'afrobeat) pour jouer le répertoire du roi de la soul et de la funk, James Brown.
Puis, ce sera au tour de la jeune pépite de la scène électro caennaise Superpoze de faire ses preuves, en association avec la soprano Sabine Devieilhe. Ils revisiteront l'oeuvre d'Hildegarde von Bingen, religieuse bénédictine du XIIe siècle.
Le duo Dave Clarke, superstar de la techno anglaise, et la violoniste Mathilde Marsal réinterprèteront, eux, le thème "The Planets" de Gustave Holst.
Enfin, pour clôturer cette saison, l'expérimentaliste messin Chapelier Fou et le pianiste Bachar Mar-Khalife s'essayeront au registre d'Erik Satie.

Les 50 premières réservations en ligne pour assister aux concerts ont déjà été réservées. Une seconde salve d'invitations sera mise en ligne courant octobre. Les représentations seront, quant à elles, diffusées sur France.tv courant novembre, et sur les antennes de France Télévision en 2020.

Plus d'informations sur la page Facebook de l'événement

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés