Skip to content

Arcade Fire parodie encore les Daft Punk. Et ça n’intéresse plus personne

Arcade Fire a imité les Daft Punk, et plus que jamais, tout le monde s’en fout.

La première fois qu’ils l’avaient fait, au Festival de Coachella, les membres d’Arcade Fire avaient surpris l’auditoire et la blogosphère : étaient-ce les Daft Punk qui étaient avec eux sur scène, ou était-ce une grande blague? Une grande blague ? ” Ohohohohohoho. Qu’elle était drôle”, se gaussent deux ou trois fans sur twitter. Et pourtant, déjà, les gens s’en foutaient.

Mais retenter le même trick au Zénith de Paris, c’est encore plus idiot. D’abord, il faut savoir qu’en France, on a internet, et donc que le gag ne prend pas. Ensuite, qu’on n’est, finalement, pas tous des fanatiques des Daft Punk mis en extase par l’apparition de deux robots en combi. La preuve, le public est resté plutôt stoïque. Le duo casqué français était au coeur de toutes les attentions en 2013 grâce à la sortie de leur album Random Access Memories et il est vrai que rares ont été leurs apparitions en public, à part lors de leur consécration aux Grammy Awards le 26 janvier dernier. La perspective de suggérer leur présence est donc une façon d’attirer l’attention sur un groupe qui pourtant n’en a pas besoin.

Faut-il un buzz à chaque concert ?

Les Canadiens aiment bien créer des genres de happenings lors de leurs prestations scéniques : on se souvient de l’intervention (voulue ou non) de Julian Casablancas pendant l’un de leurs concerts au festival de Lollapalooza en avril dernier. Ainsi que l’arrivée sur scène du comédien Andrew Garfield en travesti lors de leur concert à Coachella, séquence retrouvée quelques semaines plus tard dans le clip du morceau “We Exist”.

Au final, on se dit que la seule vraie porte de sortie pour le groupe face à ce buzz embarrassant, ce serait un petit post des Daft Punk sur les réseaux disant: “Mais les gars, oui, c’était bien nous“. Alors alors ?!