Arcade Fire au cinéma

Arcade Fire au cinéma

By Caroline Taret
13 Août 2013

L'excellent groupe canadien Arcade Fire, qui reviendra le 29 octobre avec un quatrième album, signe la bande son du prochain film du réalisateur américain Spike Jonze. L'événement indé de l'automne.

L'excellent groupe canadien Arcade Fire, qui reviendra le 29 octobre avec un quatrième album, signe la bande son du prochain film du réalisateur américain Spike Jonze. L'événement indé de l'automne.

Souvenez vous, c'était en 2003 : le premier album de la formation chorale multi-instrumentiste sortait dans les bacs. Funeral, un choc, une bombe, un disque culte. Cet opus propulse Arcade Fire comme un groupe qui compte. Chacun de leur concert est un événement, et les festivaliers de Rock en Seine 2010 s'en souviennent : ils avaient livré une version accoustique de la chanson Wake Up sous une pluie battante.


Arcade Fire - Wake Up @ Rock en Seine 2010

Après Neon Bible en 2005 et The Suburbs en 2010, le groupe lauréat du Grammy Award du Meilleur Album 2011, a annoncé la sortie de son quatrième disque pour le 29 octobre prochain. Ils seront également au générique du film Her du réalisateur américain Spike Jonze, qui sortira courant novembre aux Etats-Unis (sortie française non confirmée). Le groupe originaire de Montréal et le réalisateur de l'immense Dans la peau de John Malkovitch (1999) ont déjà collaboré notamment dans le cadre de la réalisation du court métrage Scenes of the Suburbs en 2011 dédié à l'histoire personnelle des membres du groupe.

Spike Jonze est connu pour ses réalisations de clips vidéo, entre autre pour Björk, Daft Punk ou encore Kanye West. Un rapport à la musique crucial pour ce cinéaste qui confie à Arcade Fire la bande son de son film Her. Un film très attendu car le réalisateur, doué, est rare. Le casting de Her continue de faire frétiller notre radar indé, puisqu'il associe Joaquin Phoenix, Amy Adams, Rooney Mara et Scarlett Johansson. Cette dernière n'apparaît pas à l'écran, c'est uniquement sa voix que vous pourrez entendre. L'intrigue de Her est une histoire d'amour prenant place dans notre monde moderne : Théodore, incarné à l'écran par l'acteur Joaquin Phoenix (culte et cute), tombe sous le charme de la voix émise par le système d'exploitation de son ordinateur dernier cri (Scarlett Johansson qui se prénomme évidemment Samantha dans ce film). C'est un peu comme si vous tombiez sous le charme de votre GPS et engagiez une conversation/relation avec la personne imaginaire derrière un timbre, une intonation...

Une bande annonce qui évoque l'univers de Sofia Coppola (ex-épouse de Spike Jonze) et flaire bon la pépite indé, balade immatérielle dans un monde où le digital a pris le dessus sur la réalité. L'intervention musicale d'Arcade Fire, dans un film drivé par le son de la voix de Scarlett Johansson, risque d'être pointue et on l'espère, inoubliable.

Voici la bande-annonce de Her, par Spike Jonze.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés