Skip to content

Après Obama en 2008, Shepard Fairey se range du côté de Bernie Sanders

8 ans après l’élection de Barack Obama à la présidence américaine, l’artiste Shephard Fairey, propriétaire de la marque Obey se range du côté de Bernie Sanders.

Shephard Fairey est un artiste engagé, et ça se ressent dans l’identité de sa marque Obey. En 2008, c’est lui qui avait imaginé les posters ‘HOPE’ pour la campagne de Barack Obama. Cette année, c’est derrière le démocrate Bernie Sanders que Fairey se range. Un engagement qui n’a rien de surprenant quand on connait le positionnement des deux hommes : l’artiste est un progressiste engagé, et en politique, un socialiste conviancu.

Pour le coup, ce qui nous intéresse principalement ici, c’est la mise en vente par Obey de ce tee-shirt, qui reprend en grande partie ce que le street-artist avait designé pour un concert des Red Hot Chilly Peppers. On se souvient qu’en 2008, le slogan de la campagne était “Hope”, ici, on est plutôt dans le jeu de mot avec “Feel The Bern”. Un jeu de mot brûlant sur le prénom du sénateur de l’état Vermont. Ce qui change, par rapport à la campagne militante de Fairey en 2008 : “je veux ici mettre en avant les principes et pas les personnalités. Je ne veux plus faire de portrait, je veux à la place mettre en scène la substance qui leur importe, à laquelle ils portent de l’attention.”

Le tee-shirt est en vente sur le site de campagne de Bernie Sanders, pour la somme de 30$.