C'est le nouvel hôtel/ bar-restau du 10ème où vous aurez envie de prendre un verre et dîner, même sans y dormir. Son nom : le "Grand Amour", un établissement imaginé par le trio déjà à l'origine de l'Hôtel Amour, à savoir André Saraiva, Thierry Costes et Emmanuel Delavenne.
Ici, "on y dort (bien), on y boit des cafés de baristas, on y rencontre des hédonistes, des intellectuels et des touristes, des musiciens désargentés et des voyageurs fortunés, des amis de la maison et même les patrons". Ces derniers, justement, ont imaginé un hôtel à l'image de toutes leurs affaires, soit un mix entre le palace et la pension de famille. On vous fait visiter les lieux...
Au rez-de-chaussée, on accède dans un premier temps au lobby et sa petite boutique d'objets de curiosité. Plus loin, le bar - ouvert à la population du coin - cache un barista qui enchaîne les expresso puis, vers 18h, les cocktails. C'est aussi là qu'on peut déjeuner et dîner d'un pâté en croute maison, d'un onglet de veau ou d'un risotto d'épeautre dans la brasserie très très élégante (couverts en argent, serveurs en Kitsuné et menu mis en forme par Olympia Le-Tan). Trop bruyant ? Des petits salons abritant une cheminée et un aquarium de poissons tropicaux sont là pour offrir un peu d'intimité... Pour fumer, direction la cour intérieure via le patio "avec des fleurs et des oiseaux".
Le Grand Amour, 18 rue de la Fidélité, 75010 Paris - Photo 16
Mais place aux choses sérieuses, à savoir les 5 étages où se répartissent 42 chambres et un appartement façon atelier d'artistes. Accessibles via un ascenseur en miroir, ces "rooms" à literie 5 étoiles et sans télé (le comble du chic ?) sont décorées avec goût de meubles et objets chinés chez des antiquaires du monde entier : vieux miroirs, guéridons en bronze, lampes 40's, romans premières éditions... On trouve même dans une pièce une maquette de train électrique sillonnant un paysage alpin miniature (un idée d'André) !
Certaines de ces chambres ont été investies par des artistes amis des propriétaires comme le dessinateur Pierre Le-Tan, la photographe Petra Collins, ou encore le journaliste/ photographe Olivier Zahm et l'écrivain Glenn O'Brien.
Le Grand Amour, 18 rue de la Fidélité, 75010 Paris - Photo 17
Les plus du lieu ? Un room service disponible jusque tard dans la nuit et une ouverture 24h sur 24 du bar et du restaurant. Normal, les patrons sont plutôt du genre couche-tard...Et, d'ailleurs, il paraît que ces derniers "mangent et dorment sur place" ce qui est, on doit le reconnaître, plutôt bon signe...
Le Grand Amour18 rue de la Fidélité, 75010 ParisLe site internet de l'hôtel Grand Amour