Après 3 ans de travaux, le 360 Paris Music Factory va enfin ouvrir ses portes

Après 3 ans de travaux, le 360 Paris Music Factory va enfin ouvrir ses portes

By Antoine RUIZ
15 Jan 2020

Ce mois-ci, le 360 Paris Music Factory ouvre ses portes pour les professionnels de la musique du monde entier mais aussi les particuliers. Ce gigantesque lieu d'échange culturel partage ses 1080 m² en une salle de spectacles modulable et futuriste, un bar, un rooftop et un restaurant ouverts au public.

Quoi de mieux que de commencer l'année, et la nouvelle décennie, avec l'ouverture d'un hub futuriste entièrement dédié à la musique ? Début décembre 2016, la première pierre d'un complexe abritant un projet innovant avait été posée à l'angle de la rue Myrha et de la rue Léon, au coeur du quartier Barbès. Plus de trois ans auront été nécessaires pour venir à bout de la construction du 360 Paris Music Factory. Bâti sur cinq étages, cet établissement met en place un nouvel écosystème qui réunit toutes les étapes de la fabrication de musique, de la conception à la diffusion, en un seul lieu.

En effet, le nouveau bâtiment abrite rien de moins qu'un studio de répétition, une salle de spectacle modulable d'une capacité de 150 à 300 personnes, un incubateur d'entreprises culturelles avec espace de co-working et sessions de coaching, des bureaux partagés entre les structures, ainsi que des résidences pouvant accueillir jusqu'à 8 artistes nationaux et internationaux. D'ailleurs, ce lieu de création exposera également les oeuvres d'artistes plasticiens, de photographes, et de peintres.

Coté restaurant, la carte façon cuisine du monde reste encore secrète mais on sait déjà que le menu sera frais et plus que local... notamment grâce au potager situé sur le toit du bâtiment !

Musique indé, transculturalisme, engagement et innovation

Avec l'ouverture du 360 Paris Music Factory, l'objectif est de rassembler des artistes de différentes cultures autour de projets transculturels et de promouvoir l'ouverture culturelle entre les différents acteurs de l'industrie (professionnels et publics). L'établissement, avec l'aide de son incubateur d'entreprises pour les métiers de la musique, devrait donc favoriser la diversité mais aussi aider au développement de la musique indépendante, qui a connu un essor fulgurant au cours de la dernière décennie ainsi que de nombreuses contraintes (principalement économiques, notamment pour les artistes).

De plus, ce complexe fait la part belle au digital : le bâtiment permet aux spectateurs d'interagir en live avec les spectacles via smartphones; les salles de concert sont équipées de caméras robotisées pour le streaming et les retransmissions live; et la salle de spectacles modulable permet, entre autre, des représentations pour les compagnies de théâtre, des projections de film, des conférences, ainsi que des troupes de cirques.

La programmation du 360 débutera le 21 janvier 2020 par le Festival Au Fil des Voix qui s'installera jusqu'au 6 février avec une programmation éclectique : jazz, afro funk, fado, folk. En février, le complexe accueillera aussi l'Orchestre National de Barbès. Retrouvez toute la programmation sur la page Facebook de lieu !

360 Paris Music Factory
32 Rue Myrha, 75018 Paris
01 47 53 68 67
Le site internet
La page Facebook

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés