Alors, qui aura la Palme d'Or ?

Alors, qui aura la Palme d'Or ?

By Léopold Lemarchand
21 Mai 2014

A mi-parcours, on fait un petit point sur les déceptions et les favoris pour la Palme !

Plutôt que d'étoffer le nombre d'articles inutiles sur Cannes dans lesquels on compte bien évidemment les fameuses "plus belles robes des marches" et autre "top 10 des selfies de Justin Bieber à Cannes", intéressons nous plutôt à la chose pour laquelle tous les festivaliers étaient venus au départ : le Cinéma et les films en compétition. En attendant la Cérémonie de Clôture de samedi, faisons un point sur les favoris de ce cru 2014.

Tournez la roue de la destinée tant que vous le voulez, il est difficile de connaître avant l'heure le nom du fameux lauréat. Durant ses 6 journées festivalières cannoises on aura pu y voir du bon, des surprises mais aussi des déceptions. Comme ce Saint-Laurent de Bonello qui se voulait plus audacieux que celui d'un Jalil Lespert et qui peine à séduire l'assemblée. Même tarif pour Meraviglie, le long-métrage d'Alice Rohrwacher avec Monica Bellucci et MR. Turner de Mike Leigh qui ne font pas non plus l'unanimité auprès de ce premier public.

Parmi les favoris, figure le Still Of Water de Naomi Kawase, qui, si l'on en croit les retours d'après-séance, se place parmi les favoris pour la palme; The Homesman, le western de Tommy Lee Jones qui a marqué les esprits et Deux jours, une nuit des Frères Dardenne avec une Marion Cotillard une nouvelle fois sidérante. C'est sans doute Tumbuktu d'Abderrahmane Sissako qui créa la grosse surprise dès le 2ème jour et qui ira jusqu'à émouvoir aux larmes le Palais des Festivals. Foxcatcher, lui, semble plus cité pour un prix d'interprétation masculine en la personne de Steve Carrel que pour la grande récompense finale.

Encore 4 jours et 6 films à présenter dont le dernier Xavier Dolan Mommy. Le benjamin de la séléction présente ici un film évoquant le rapport difficile entre une mère et son fils qu'elle prend en charge après son expulsion d'un centre correctionnel. Aujourd'hui on en attend beaucoup de la présentation de The Search de Michel Hazanavicius, réalisateur de The Artist, présenté en 2011 sur La Croisette.

Rendez-vous samedi 24 mai pour la Cérémonie de Clôture et la révélation du grand lauréat de ce 67ème Festival International du Film.

La bande-annonce de The Search, tombée aujourd'hui sur la toile.

Derniers
articles
Les soirées Villa Schweppes

Les
pluslus

Lespluspartagés