Alexa (l'enceinte)

Alexa (l'enceinte) "fait la fête", les voisins appellent la police

By Tawfik Akachar
15 Nov 2017

Entre 1h50 et 3h du matin, alors que son propriétaire était absent, l'intelligence artificielle s'est fait plaisir avec le système stéréo de la maison. Les voisins ont dû appeler la police.

Depuis quelques années, il est question - à peu près partout - d'intelligence artificielle. Si bien que les entreprises les plus avancées ont toutes une alternative 'IA' pour équiper votre appartement. Oliver Haberstrohn est Allemand et il a opté pour Alexa, l'enceinte connectée d'Amazon.

L'habitant d'Hamburg était en soirée avec des amis, au début du mois, lorsqu'il décide finalement de rentrer chez lui. Arrivé au sixième étage, devant sa porte d'appartement, il s'aperçoit que sa serrure a été changée. Inquiet, il se rend au poste pour alerter les forces de l'ordre et se rend compte que ces dernières sont déjà au courant...

La police a, en effet, été appelée plus tôt dans la soirée pour tapage nocturne. Il s'agissait de son domicile. Sur place, les agents ne trouvent personne mais se rendent compte que l'enceinte est allumée depuis les environs de 2h du matin. Pendant une heure, Alexa fait la fête toute seule, augmente les volume sonore jusqu'à faire craquer les voisins.

Le principal intéressé, dans un long post Facebook, écrit : "Pendant que je profitais d'un verre avec mes amis, Alexa a réussi, seule et sans que je ne lui ordonne [depuis mon téléphone], de streamer de la musique au volume maximum et de faire la fête dans mon appartement. Elle a d'ailleurs décidé de faire ça tard, entre 1h50 et 3h du matin. Mes voisins ont appelé la police."

Amazon, de son côté, a proposé à Oliver de rembourser ses frais de serrurier mais précise qu'Alexa n'a rien fait de son plein gré. Elle aurait plutôt été "activée à distance". Ils précisent dans un communiqué : "Nous avons travaillé avec notre client et sommes en mesure d'assurer que nous avons identifié la cause de l'incident". On est encore loin d'une révolte des machines.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés