Le photographe François Prost a sillonné la France pour dénicher les plus “belles” façades de discothèques. Résultat ? Un magnifique livre de photos distribué par Headbangers Publishing, la maison d’édition d’Ed Banger.
Depuis plusieurs années, François Prost a entrepris de photographier des devantures de discothèques de toute la France. La maison d’édition de Pedro Winter, Headbangers Publishing, a permis de donner vie à After Party, qui rend hommage à la culture du clubbing à la française.
Clubbing Made in France
Dans ce livre, vous ne trouverez pas les clubs les plus branchés de la capitale mais plutôt les lieux où tous les Français ont pu faire la fête depuis des décennies. “Concernant les lieux photographiés, la série documente principalement des endroits de zones périurbaines ou rurales, mais l’idée de départ était de dresser un portrait objectif de ce que sont les discothèques en France, que ce soit dans les villes ou les campagnes.” explique François Prost. D’ailleurs, le livre est divisé géographiquement – Île-de-France, Nord-ouest, Nord-est, Sud-est et Sud-ouest.

After Party – Le Niagara
Noms extravagants et ambiance mélancolique
L’un des aspects les plus intéressants des photos publiés est le nom des discothèques qu’a déniché François Prost : Calypso, Macumba, le Plaza, Le Chic, Le César Palace, Copa Cabana… De l’exotique et du kitsch ! Le photographe y voit d’ailleurs des “références au plaisir, dans des univers oniriques et décalés. On peut souvent y interpréter une quête de bonheur absolu et une recherche de l’extase. On trouve aussi souvent des appellations reprises de lieux de fêtes mythiques de New York, Las Vegas ou Ibiza (Studio 54, Amnesia, Stardust, Pacha, Cotton Club, etc.)“.

After Party, de François Prost – 1

After Party, de François Prost – 2

After Party, de François Prost – 3

After Party, de François Prost – 4

After Party, de François Prost – 5

After Party, de François Prost – 6

After Party, de François Prost – 7

After Party, de François Prost – 8
Mais ces noms glamour contrastent aussi avec une ambiance chargée de nostalgie et de solitude. Les photos ont été prises le matin, les clubbeurs ont quitté les lieux et les discothèques sont moins glamour que lors des nuits de clubbing. “La fête était finie, le lieu s’était vidé de toute vie, comme s’il s’était désincarné et n’attendait que le week-end suivant pour se réactiver.” commente le photographe.
À l’arrivée, un magnifique livre de photos à vivre comme un voyage un peu mélancolique sur les routes de France.
After Party de François ProstHeadbangers Publishing
Sortie : 22 octobre 2018
45€, en vente ici