Certaines personnes expliquent le succès de la chanson "Le Freak" de Chic par un problème de compréhension... Alors, qu'est ce qui est chic ? Le Fric ? Le Freak ? L'Afrique ?
C'est un fait : les chansons marchent mieux si le public comprend ce que raconte le chanteur, et cela depuis les balbutiements de l'industrie musicale (exception : O-Zone). C'est pour cette raison que nombreux sont les artistes à avoir traduit des tubes. Claude François, par exemple, allait régulièrement piocher dans le répertoire de la Motown, qu'il ré-interprétait en français en prenant bien soin de garder la même rythmique. Cloclo, comme Johnny ou Eddy, le savait : les morceaux, bien que parfaitement ficelés par les maisons de disques américaines, ne trouvaient pas leur public parce que personne ne comprenait les paroles. Constat identique Outre-Atlantique : c'est ainsi que "Comme d'habitude" est devenu "My Way"...
Est ce que "Le Freak" est alors un coup de génie de la part de Nile Rodgers ? En choisissant une phrase bateau, mélangeant le français et l'anglais (un peu comme K-Maro), l'homme aux dreads et au costume immaculé a conquis tous les pays, les gens comprenant et entendant ce qu'ils voulaient bien entendre. Explication et compréhension selon les langues et les régions du monde.
- Pour les anglophones : "Freak Out ! le Freak c'est Chic" :
Traduction à l'emporte-pièce : "Tu flippes ! Les vrais mecs bizarres, c'est notre groupe Chic".
Compréhension : être bizarre c'est cool, en plus ça te permet de rentrer dans les clubs ("Freak Out" ayant été écrite car les membres de Chic n'avaient pas pu rentrer au Studio 54. Ils ne s'étaient pas démarqués par un look assez barré).
- Pour les francophones : "Freak Out ! le Fric c'est chic"
Traduction à l'emporte-pièce : "Tu flippes ! L'argent c'est quand même sympa"
Compréhension : Bon là, on est d'accord, il n'y a pas vraiment de sens, mais bon, si on est capitaliste et qu'on aime bien l'argent, la chanson nous parle.
- Pour les Africains francophones : "Freak Out ! L'Afrique c'est chic"
Traduction à l'emporte-pièce : "Tu flippes ! L'Afrique, c'est cool"
Compréhension : Comme d'habitude, une phrase pas très claire, mais le petit clin d'oeil à la fin du refrain fait toujours plaisir. C'est une petite dédicace qui va droit au coeur et qui a permis à la chanson "Le Freak" de se positionner dans le top 20 de 15 pays différents...
Et ça, c'est ultra chic.