Skip to content

À Toulouse, L’Heure du Singe est celle de l’apéro

Si vous êtes de passage dans le quartier Saint-Aubin à Toulouse, faites donc un tour à L’Heure du Singe, probablement l’un des meilleurs bar à cocktails de la ville !

Drôle de nom que “L’Heure du Singe” pour un bar à cocktails… La raison d’un tel choix est pourtant simple ; les créateurs de ce lieu, Morgane et Nicolas, l’expliquent très simplement :

“Dans les années 30, l’arrière-grand-mère de Nicolas avait un bar dans le quartier de St Cyprien appelé le Boby Bar. Il devait son nom à Boby, le singe qui vivait dedans, également mascotte du troquet”.

Ce speakeasy toulousain de 60 m² au cadre industriel est donc un hommage familial. Mais aussi à celle de la mixologie vu la qualité des cocktails qui y sont servis. En effet, on retrouve à la carte des créations confectionnées avec soin. Ces associations parfois étonnantes changent à chaque saison et se composent de liqueurs, sirops, jus, vermouth, amers, confitures et/ou infusions maison. Cet hiver, par exemple, vous aurez le choix entre un “Banana Moon” à base, entre autres, de purée de banane fraîche, citron, whisky, Campari, Ricard et Schweppes Premium Mixer Original Tonic, ou encore un “Yakari”, un mélange fumant de citron, vodka infusée à la gentiane et écorce de bouleau d’Ariège, liqueur de sapin et Schweppes Premium Mixer Ginger Ale.

Le cocktail Banana Moon de L'Heure du Singe

Le cocktail Banana Moon de L’Heure du Singe

Le cocktail Yakari de L'Heure du Singe

Le cocktail Yakari de L’Heure du Singe

Vous devriez aussi certainement être très intrigué(e) par l’acidulé “La Perla” – saké, tequila, purée de petits pois-cornichon, jus de citron frais et spring garden bitter maison – et le très marin “Aomori-Manhattan-Toulouse” : whisky, Dolin Suédois infusé à l’ail noir et mix apéritif du singe.

Pour accompagné ces breuvages, les deux patrons ont aussi tout prévu. En l’occurrence des petits mets du terroir très appétissants comme les sardines Titus, la burratina-shrub mangue-amandes effilées torréfiées et les rillettes de poisson-citron-menthe. Le bien manger est d’ailleurs si important pour eux, qu’ils n’hésitent pas à convier des Chefs pour des soirées accords mets et cocktails.

Et côté son ? Au moins trois fois par semaine, Morgane et Nicolas invitent des artistes à venir mixer du hip-hop, de la soul, de la house… “Dans le but d’allier plaisir gustatif et plaisir auditif”, aiment-ils préciser.

À noter : des soirées dégustation et masterclasses sont régulièrement organisées dans le bar. Cette année, par exemple, les Chef barman du Carry Nation à Marseille, du Ballroom et du Calbar à Paris, ou encore du Point Rouge à Bordeaux

L’Heure du Singe
59 Rue Riquet, 31000 Toulouse
Ouvert le lundi de 19h à 2h, du mardi au vendredi de 15h à 2h et le samedi de 15h à 3h
La page Facebook de L’Heure du Singe

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.