Skip to content

A Ticket to Ayo

Ayo, rédactrice en chef de la semaine du 7 au 13 Octobre ! Par Caroline Taret, rédactrice en chef du magazine La Villa Schweppes

Du 7 au 13 octobre, c’est Ayo qui sera la rédactrice en chef de notre magazine. Evidemment je pourrais me sentir menacée par la présence de la jeune femme mais il n’en est rien. Tout ce qui entoure ou concerne Ayo est charmant. Lors de notre entretien, j’ai découvert deux choses sur la chanteuse d’origine nigérianne : elle est drôle et… grande ! Ces détails peuvent vous paraître absurdes quand on parle de musique, mais il sont cruciaux pour comprendre notre rédactrice en chef invitée.

Rendez-vous à l’Hôtel du Nord, repaire hype au bord du Canal Saint-Martin. En promotion pour la sortie de son quatrième album Ticket to the World, Ayo accueille les journalistes dans un lieu qui lui ressemble. Son (grand) vélo rouge est garé devant la porte comme si elle n’avait prévu qu’un arrêt de quelques secondes avant de remonter dessus et repartir le nez au vent dans ses pérégrinations. Pour ce comité éditorial exceptionnel, toute notre rédaction est venue partager idées et découvertes avec la chanteuse : de son dernier album à ses engagements, en passant par son rapport à la mode, ses bonnes adresses parisiennes et ses coups de coeur musique, Ayo brille littéralement par son enthousiasme et son aura bohème. On a envie de partir sur la route avec elle, comme si la vie de saltimbanque était ouverte à tous. On l’imaginait timide, elle s’avère volubile sur la société d’aujourd’hui et le traitement de l’information dans les médias, intense sur la liberté de circuler dans le monde, admirative et curieuse face à des artistes comme Citizen Cope qui fera sa première partie lors de sa tournée…

Elle évoque volontiers son entourage aussi bien familial, ayant du mal à masquer son impatience à l’idée de faire découvrir à son père son dernier album en version vinyle estampillé Motown, et ses amis comme Matthieu Chedid ou encore sa rencontre avec Youssoupha qui pose sa voix sur une version de ” Fire “, surprise très chic de la fin de l’album. Sur son travail et ses collaborateurs sur Ticket to the World et notamment son producteur Jay Newland, elle insiste sur la nécessité d’être en confiance pour créer, lachant un frontal “You don’t take off your clothes in front of everybody you know¹”… Son humour dévoile une intensité mêlée de culture (“hip hop would be nothing without soul²“), une honnêteté et un recul sur elle-même notamment au sujet de son alter ego Black Mamba qu’elle vient de congédier (“I always wanted to be a superhero³ “), et sur son sens de la fête (“When I party I party hard*“). Elle devient grande au fur et à mesure de notre entretien : cette conversation est un peu comme ses premiers amours, un véritable flow, un rap essentiel, juste et généreux. Prenez votre ticket pour notre semaine avec Ayo, vous ne le regretterez pas.

L’album d’Ayo Ticket to the World sera disponible le 7 octobre 2013

Ayo est du 7 au 13 octobre notre rédactrice en chef invitée : retrouvez tous les articles !

¹”Vous ne rétirez pas vos vêtements devant n’importe qui !

²”Le hip hop ne serait rien sans la soul

³“J’ai toujours voulu être un super héros”

*”Quand je fais la fête je ne plaisante pas !”