Skip to content

A la folie (des grandeurs) : bar, parc, restaurant et club en plein Paris

Le nouveau lieu d’une partie de la bande du Cabaret Sauvage et du Rex Club, A la folie, porte très bien son nom. On vous explique pourquoi.

Au premier abord, on aperçoit un immense bâtiment (500 m² de salles) avec de larges baies vitrées et des maisonnettes cylindriques rouge, le tout au milieu de 900 m² de jardin. Est-on encore à Paris ? Oui, au milieu du Parc de La Villette dans le 19ème, et plus précisément à A la folie Paris. Fondé par Méziane Azaïche (Directeur du Cabaret Sauvage), Rémy Baiget (DA du Rex Club et de Mercredi Production) et Christopher Servajean (administrateur du Cabaret Sauvage) et redécoré par LBMF Architectures, on peut dire que ce nouveau lieu de vie – démentiel – a effectivement bien la folie… des grandeurs ! En effet, À La Folie c’est à la fois :

Un bar façon néo-guinguette

Comptoir de 13 mètres long, vue imprenable sur la rue et le Parc de La Villette : À La Folie, le bar a des atouts indéniables. L’un des plus importants ? La gérante de ce dernier s’appelle Audrey Castilho, la même qui s’est occupé du bar du Rex Club ou de ceux du Weather Festival. Autant dire que la barmaid sait gérer les affluences et que vous n’attendrez pas votre pinte une plombe.

Le bar de À La Folie Paris - Photo 1

Le bar de À La Folie Paris – Photo 1

Le bar de À La Folie Paris - Photo 2

Le bar de À La Folie Paris – Photo 2

Un jardin avec trois terrasses

A la folie est composé de 900 m² d’espace vert. Un jardin, ouvert sur le parc, ombragé par des rangées de tilleuls et composé de trois terrasses : une première pavée, et deux autres en bois avec chill-out, plage et jeux d’extérieurs (ping-pong, boulodrome). Ce n’est pas tout : a aussi été installé un espace barbecue aménagé comme un kiosque. Là, sont servis des viandes, des poissons, du tofu et des épis de maïs grillés, ou encore des pommes de terre à la braise. Le spot parfait où pique-niquer l’été ! D’ailleurs, la table dédiée fait pas moins de 20 mètres de long ! Royal.

Le jardin de À La Folie - Photo 1

Le jardin de À La Folie – Photo 1

Le jardin de À La Folie - Photo 2

Le jardin de À La Folie – Photo 2

Le jardin de À La Folie - Photo 3

Le jardin de À La Folie – Photo 3

Un restaurant qui sent bon le soleil

Et l’hiver alors ? Et bien on file derrière les baies vitrées où se cache un restaurant intérieur ! Aux manettes des fourneaux, on retrouve le Chef Toulousain Julien Gomez. Ce dernier, obsédé par les plats traditionnel “de maman”, a misé sur des associations saines, équilibrées et aux accents méditerranéens. Résultat, à la carte est proposé un gigot d’agneau au thym et romarin de Perpignan, un lapin grand-mère des Pyrénées, ou encore une bouillabaisse de Marseille, une crème catalane et un cake dont la recette change chaque jour… On se croirait dans le Sud, non ?

Le restaurant de À La Folie - Photo 1

Le restaurant de À La Folie – Photo 1

Le restaurant de À La Folie - Photo 3

Le restaurant de À La Folie – Photo 3

Le restaurant de À La Folie - Photo 4

Le restaurant de À La Folie – Photo 4

Le restaurant de À La Folie - Photo 5

Le restaurant de À La Folie – Photo 5

Le restaurant de À La Folie - Photo 7

Le restaurant de À La Folie – Photo 7

Le restaurant de À La Folie - Photo 2

Le restaurant de À La Folie – Photo 2

Le restaurant de À La Folie - Photo 6

Le restaurant de À La Folie – Photo 6

Un club

Et à la tombée de la nuit ? L’espace de restauration en contrebas devient dancefloor permettant ainsi d’inverser les rapports entre le DJ et le public pour plus de proximité. Et oui, vu le parcours des patrons, il aurait été étonnant que le lieu s’arrête de vivre après 20h… Non, ils ont demandé à Audrey Saint-Pé (qui a notamment collaboré avec Concrete et a assuré la programmation des ateliers enfants, arts numériques, cinéma et de certains concerts au Batofar) de proposer une vraie (bonne) programmation musicale. Les propositions de cette dernière ? Une carte blanch aux collectifs partenaires du mercredi au vendredi, de 19h à 2h (Rue de Plaisance, Beyeah, Sous La Jupe, La Pause, Digger’s Delight, Le Mellotron, Le Limonadier…). Le samedi c’est “open minded” avec la venue de collectifs et promoteurs de la culture queer et le dimanche, lors du brunch, c’est bingo sur fond d’électro et blind test.
Mieux : plusieurs fois dans l’année, le nom de l’artiste qui prendra les platines à l’heure de l’apéro restera secret. Grosses surprises en prévision !

Le club de À La Folie - Photo 1

Le club de À La Folie – Photo 1

Le club de À La Folie - Photo 2

Le club de À La Folie – Photo 2

… et plus encore !

On l’aime déjà à la folie ce nouveau lieu, mais, comme si ça ne suffisait pas, les patrons de ce dernier ont aussi prévus d’autres raisons de venir jusque chez eux : espace jeux vidéo ( qui fait office de garage à vélos et à skateboard le soir !), workshops, ateliers, marchés bios, mini-brocantes, sessions d’écoute de labels, émissions de radio en live, projections, expositions, cours de danse… Décidemment, A la folie n’a pas fini de nous surprendre…

A la folie
26 avenue Corentin Cariou, Parc de La Villette, 75019 Paris
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h30 à 2h
Le site internet de A La Folie