À la Folie : 4 ans d'existence, 4 ans de folles festivités

À la Folie : 4 ans d'existence, 4 ans de folles festivités

By Antoine RUIZ
19 Nov 2019

Du 4 au 8 décembre prochain, À la Folie, le spot emblématique du parc de la Villette, fêtera son quatrième anniversaire. DJ sets, club, brunch, tables rondes, session voguing, open bar et barbecue, spectacle... Au total, cinq jours de festivités à l'image du lieu avec en guest, notamment, Laurent Garnier. Encore mieux qu'un Sweet Sixteen de MTV !

Quand il s'agit de festoyer et faire la bringue dans la bonne humeur, À la Folie ne manque pas à l'appel. Et ce depuis quatre ans, sans relâche. Cet ancien Quick du parc de la Villette, devenu le bar-restaurant-club le plus cool de la capitale, est aujourd'hui un lieu de vie et de nuit des plus fous et ouverts. Grillades et brunchs en été sur terrasse, drag shows, DJ sets, soirées bingo... le spot ne chôme pas en matière de programmation. Mais surtout, À la Folie est aussi un repère sûr pour les personnes LGBT+ : ici, tout le monde est accepté, qu'importe les différences. Autant diurne que nocturne, aussi hétéro que gay ou lesbienne, aussi cisgenre que transgenre, cet endroit est multiple et on y vient pour s'évader du monde extérieur. Dès que nous franchissons la porte d'entrée, nous faisons partie de sa communauté.

Et cette communauté s'apprête à célébrer ses quatre d'existence, du 4 au 8 décembre prochain. Au programme, cinq jours d'événements divers, tous aussi inclusifs et festifs les uns que les autres. À cette occasion, Villa Schweppes a échangé avec Audrey Saint-Pé, directrice artistique de À la Folie.

4 ans d'existence déjà, et toujours autant de folies. Si vous pouviez décrire le spot de À La Folie Paris en 3 mots, que diriez-vous ?
On a une devise chez À la folie, et je vais la citer (même si c'est plus de 3 mots) car cela représente bien ce que nous faisons et pour qui nous le faisons : "Open door for open minded !".

À la Folie : 4 ans d'existence, 4 ans de folles festivités

Les 4 ans de À la Folie

Qu'est-ce qui le différencie des autres bars dansants de Paris ? Le gros plus, la raison de son succès.
Je dirais que c'est un ensemble de choses qui se complètent. On est une équipe de passionnés et chacun à son poste fait vivre À la Folie avec beaucoup d'envie et d'exigence. C'est vraiment un travail d'équipe : Aris et Pierre en cuisine font un super boulot, Dimitri et Laurent et leur équipe au bar sont géniaux. Avec la team qu'on est au bureau, il faut arriver à suivre le rythme pour rester au top.
Par ailleurs, je pense que la diversité dans la programmation compte aussi beaucoup, on arrive à avoir des publics différents qui n'ont pas forcément l'habitude de se côtoyer habituellement, c'est un peu un challenge mais ça marche très bien.
Une dernière chose : notre terrasse et notre barbecue géant, si vous n'êtes pas encore venus, les essayer c'est les adopter.

J'aimerais que À la Folie soit la maison mère de plusieurs endroits inclusifs où l'on pourrait continuer de danser, de dîner et d'être accueilli comme il se doit.

Audrey Saint-Pé, directrice artistique de À la Folie.

Comment voyez-vous ce spot dans 10 ans ?
Dans 10 ans, j'aimerais que À la Folie soit la maison mère de plusieurs endroits inclusifs où l'on pourrait continuer de danser, de dîner et d'être accueilli comme il se doit, à partir de cette volonté qui nous a tou.t.e.s uni.e.s en 2015. Ça serait super, plus d'endroits de respect pour le public et "safe" pour la communauté LGBT+. J'ai hâte de voir la prog en 2030 en tout cas !

À la Folie : 4 ans d'existence, 4 ans de folles festivités

Le bar-restaurant-club À la Folie, dans le parc de La Villette à Paris.

Quels y sont vos meilleurs souvenirs ? Un événement qui vous a marqué ou qui a marqué le lieu à tout jamais.
J'en ai beaucoup ! Tous ne sont pas avouables mais déjà tous les dimanches au Bingo Drag, c'est une sacrée dose de bonne humeur pour finir sa semaine. Il y a aussi le levé du soleil avec Villalobos aux commandes avec les Katapult, Eris Drew à la Pendora où je suis restée scotché sur le dancefloor tout le long, ou bien encore les nouvelles soirées Mustang avec des line up qui sont vraiment très cool et changent un peu des soirées classiques. La prochaine sera avec Shaun J. Wright, Cormac Mac, Abajour, Crame et Frederic Djaaleb. Venez tôt partez tard !

Que nous réserve À La Folie prochainement ?
Nos 4 ans pour commencer ! On n'est pas peu fiers de cette semaine de fête et il y a en a pour tous les goûts... ou presque. D'abord, un dîner spectacle avec Yohann Lavéant et ses comédiens queer le mercredi 4 décembre. On enchaîne avec un open bar et barbecue avec un Kiki Ball de voguing organisé par Ari de B et Lasseindra, le jeudi 5 décembre. Le vendredi 6 décembre, ce sera Club Red House avec Laurent Garnier, la productrice Myako et les DJs queer du collectif La culottée. Vous aurez droit à des tables rondes avec Tsugi Radio le samedi 7 décembre en journée et un club avec Imported Paris. Et enfin, un brunch puis un Bingo XXL animé par Minima Gesté, le dimanche 8 décembre.

À la Folie
Les 4 ans, du 4 au 8 décembre 2019
Parc de La Villette
26 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
Plus d'informations sur la semaine des 4 ans de À la Folie sur la page Facebook de l'événement !

Derniers
articles
Événements

Les
pluslus

Lespluspartagés