Skip to content

A la découverte de Charli XCX

Charli XCX - You (Ha Ha Ha)

Jeune Anglaise à plateform boots et à la confiance en elle un peu exaltée, Charli xcx se présente comme l’avenir de l’électro pop. Un peu sombre mais totalement barrée, on n’a pas fini d’entendre parler de la jeune chanteuse…

Agée d’à peine 21 ans, Charli XCX possède néanmoins un beau palmarès. Repérée à l’âge de 14 ans, elle se produisait déjà dans des raves britanniques tandis qu’au même âge, on passait des nuits blanches à stresser pour notre devoir de maths à rendre. Une autre éducation…

Après un premier album sorti en 2008, 14, et deux mixtapes en 2012, la jeune femme s’est faite remarquer cet été en signant le tube d’Icona Pop, “I don’t Care”, qui a réussi à se positionner en juillet numéro 1 des charts anglais et dans de nombreux top 10 internationaux. On a même entendu ce nouvel hymne d’une jeunesse décomplexée dans le feuilleton Girls. Culte. Une chanson que Charli XCX avait écrite pour son deuxième album sorti à la fin du printemps, True Romance, mais qui collait mieux à l’univers du duo suédois.

A la fois chanteuse et compositrice, Charli XCX évoque plusieurs artistes, que ce soit Lykke Li, Kitty Pride, Grimes ou encore Sky Ferreira. De jeunes chanteuses à l’esthétique Tumblr qui sentent les gifs pailletés, prônant une nonchalance assumée et un côté un peu “WTF”. Ces petites muses nées avec l’internet et un peu blasées produisent ainsi une pop aux accents électro dark, presque “goth” mais faite pour le dancefloor. Une nouvelle génération qui revendique un “Girl Power” et qui s’inscrit dans l’héritage des Spice Girls. Mais méfiez-vous : elles ont toujours des couettes, une mini-jupe, mais semblent avoir bien moins froid aux yeux que leurs ainées…