New

À Bordeaux, le Siman fait son retour avec sa terrasse panoramique

À Bordeaux, le Siman fait son retour avec sa terrasse panoramique

By Brice Reiter
11 Mai 2021

Célèbre pour sa gastronomie et ses grands vins, la ville de Bordeaux regorge de lieux étonnants, mettant la vie de ses habitants au coeur même de son paysage culturel et historique. Édifié sur les vestiges de l'ancienne gare d'Orléans, le Siman est justement l'un de ces endroits singuliers bordelais qui tirent leur identité de l'histoire de la ville tout en proposant un cadre à la fois moderne et chaleureux. Pour la tant attendue réouverture de ce lieu de partage girondin, il était inévitable d'en faire la visite.

Situé sur la Rive Droite de la Garonne, c'est la beauté architecturale de l'établissement qui nous surprend en arrivant sur place. Bâti dans un style classique, propre au passé de la ville bordelaise, Le Siman propose un bistrot, un restaurant et une terrasse avec une vue magnifique sur la Place de la Bourse.

Bistrot dans l'esprit Bodeguita

En pénétrant dans le lieu, nous découvrons tout d'abord une magnifique brasserie dans un esprit bodeguita, offrant à une clientèle de tous horizons la possibilité de boire un verre, tout en bavardant autour de délicieux tapas finement élaborés par l'équipe. Au rez-de-chaussée, ce qui nous plaît au premier regard, c'est cette envie d'offrir aux visiteurs un lieu de partage simple, coloré et accueillant, dans la lignée des bars cubains. Le décor ne lésine pas non plus sur la forme puisque l'on apprécie tout particulièrement les nombreuses tables et places assises qui permettent à quiconque de se rassembler entre amis ou collègues pour un afterwork rapide ou un apéro simple, avant de passer à la suite.

À Bordeaux, le Siman fait son retour avec sa terrasse panoramique

Le Siman - Bordeaux

Un étage lounge et une terrasse sublime

On pourrait croire que le Siman est un restaurant gastronomique, mais l'équipe met un point d'honneur à rappeler que l'établissement est d'abord un lieu chic sans être guindé, offrant un cadre confortable pour déguster un repas et s'offrir un cocktail en toute simplicité.

C'est d'ailleurs dans cette même optique que s'inscrit l'étage du Siman. Son lounge fait à la fois office de restaurant bistronomique, bar à vins et à cocktails, pour le bonheur de tous. Pour vous donner une idée de la beauté du lieu, il nous faut d'abord revenir sur l'ambiance intérieure. Le côté bar de l'étage est sublimé par une cave à vins vitrée et lumineuse qui laisse admiratif. Le côté restaurant s'étend sur la seconde partie de l'étage avec des fauteuils confortables installés de part et d'autre de tables dressées pour savourer son dîner en toute convivialité. L'atmosphère est aussi particulièrement soignée grâce à une lumière tamisée provenant de lustres suspendus qui offrent à chaque convive un espace cosy et intime lors de leur moment de dégustation. L'équipe de Siman organise également des concerts et DJ sets à certaines occasions afin de promettre à ses visiteurs des soirées inoubliables.

À Bordeaux, le Siman fait son retour avec sa terrasse panoramique

Le Siman - Bar et restaurant lounge avec vue sur Bordeaux

Le bar restaurant bordelais ne manque pas de qualité et à vrai dire, nous n'avons pas encore parlé de leur magnifique terrasse. De l'étage où nous sommes, accoudé au bar ou assis à une table, il est impossible de manquer la terrasse qui s'étend sur toute la longueur du niveau supérieur. Les longues baies vitrées du restaurant offrent déjà un bel aperçu du panorama mais rien ne vaut un délicieux cocktail au bord de la terrasse pour profiter pleinement de la vue.

À l'occasion de la réouverture, le Siman a pensé à tout et souhaite redonner un élan à son balcon si longtemps fermé. Une nouvelle carte et de nouveaux cocktails ont été élaborés afin d'offrir à sa clientèle une nouvelle expérience de saveurs pour la période estivale qui s'annonce. Rien de mieux pour revenir dans ce lieu atypique de Bordeaux et y apprécier un coucher de soleil sur la majesté architecturale de la place de la Bourse mise en valeur la nuit par un incroyable éclairage.

À Bordeaux, le Siman fait son retour avec sa terrasse panoramique

Vue de la terrasse du Siman avec la Place de la Bourse à Bordeaux

Une carte revisitée avec des cocktails inédits


Derrière une décoration de charme et une vue panoramique imprenable sur la Belle Endormie, nous avons également jeté un regard sur la nouvelle carte que le Siman a confectionnée à l'occasion de leur réouverture. Et quel délice !

Parmi le menu des cocktails, la surprise est de taille. On retrouve des réalisations signées par le bar lui-même telles que le Siman Colada, une version revisitée de la Pina Colada, avec du rhum brun, du Malibu, de la liqueur de vanille et de la crème de coco. Ou encore, le Siman Mule, l'interprétation personnelle du Moscow Mule par l'équipe du lieu.

Parmi les cocktails avec alcool et sans alcool, il est également possible de goûter les différentes recettes à base de Schweppes, comme le rafraîchissant Hibispeach à base d'Indian Tonic, parfait se désaltérer sur la terrasse en plein soleil ou encore le Pink Hibiscus, un mélange délicieux de Schweppes Tonic Hibiscus, de gin et de purée de fraise pour satisfaire les papilles les plus gourmandes.

Et, si vous souhaitez vivre l'expérience Siman jusqu'au bout, il n'y a qu'un conseil à suivre : c'est de jeter son dévolu sur la toute nouvelle carte du restaurant, qui est à la hauteur de ses cocktails raffinés. Entre plats fusions ou classiques, le menu offre de quoi ravir tous les palais, avec la même classe, la même modernité et la même authenticité que le lieu entier offre déjà à sa clientèle.

Le Siman
7 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux
05 56 67 49 90
Le site Internet
La page Facebook

Ouverture de la terrasse dès le 19 mai (selon les horaires imposées par les restrictions sanitaires et la météo). Pour toutes réservations, consultez le site ou la page Facebook du lieu.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés