8 bonnes raisons d'aller à Rock en Seine 2014

By Mathilde Kichenama
11 Août 2014

8 bonnes raisons d'aller à Rock en Seine 2014 @Facebook Rock en Seine - Cédric Delsaux

8 bonnes raisons d'aller à Rock en Seine 2014

L'expo Dark Lens

8 bonnes raisons d'aller à Rock en Seine 2014 @DR

8 bonnes raisons d'aller à Rock en Seine 2014

Forever Pavot

Rock en Seine ce n'est pas que de la musique ! Le festival qui se tiendra les 22, 23 et 24 août à Paris vous prévoit de belles surprises : conférences, expos, animations pour les kids et street food !

1 - Les têtes d'affiches

Si les sirènes des undergrounds vous laissent de marbre et que vous voulez des light shows à gogo et des sets superbement rôdés, direction les scènes principales. Par exemple, les éternels jeunes gens d'Arctic Monkeys joueront pour la seule et unique fois de cette fin d'année. On retrouvera avec l'affection des passions adolescentes les suedois des Hives le même soir, ainsi que Portishead et The Horrors le samedi. Le dimanche, n'oublions pas que le héros de Sonic Youth, Thurston Moore, jouera en fin d'après midi. Sans oublier la reine du game, Lana Del Rey, sur la grande scène.

2 - La scène Ile de France

Vous pouvez laisser tomber les grosses scènes : vous verrez monts et merveilles dans la scène Île de France. Comme un concentré des plus beaux lives que vous pouvez voir durant l'année, la scène locale – qui, contrairement à celle des Jeunes Talents, porte bien son nom – brille de mille feux. Vendredi, vous ne raterez donc pas Alice Lewis à 22 heures, quand vous passerez la fin d'après midi du dimanche – de 19h à 21h30 – face à Forever Pavot, le génie de chez Croque Macadam, et T.I.T.S., les bagarreurs garage de chez Teenage Menopause. Les sensations seront de ce côté là.

3 - Le Village du Disque

Si vous n'aimez pas la variété et l'accès direct aux labels que propose le village label de la Villette Sonique, vous pourrez tout de même vous plonger dans les riches bacs à disques de la fine fleur des disquaires parisiens : les piliers que sont le shop Born Bad seront de la partie, aux côtés des naturels Balades Sonores, de Betino, Fargo Records et Ground Zero. Si vous ne trouvez pas enfin de quoi faire lâcher la courroie de votre platine, c'est que vous y mettez vraiment de la mauvaise volonté.

4 - Conférences & Débats

On l'a vu : les dessous du music business ont tendance à vous intéresser. On vous propose donc de passer faire un tour du côté de ce que propose l'Espace Île de France (encore lui!). Le Vendredi à 16h15, il y aura une confrontation entre un artiste pas encore annoncé et un journaliste spécialisé venu du Mouv' autour du rapport du musicien à la presse. On passera notre tour sur les éternelles discussions autour de "Comment vendre de la musique en 2014", souvent lassantes voir vaines, pour revenir le dimanche et assister aux discussions de J.S. Nicolet du Point Éphémère et Fabien Lhérisson du Plan autour de la programmation des salles de concerts.

5 - L'expo "Rock'Art"

Tous les ans depuis 2009, des illustrateurs créent une série d'affiches réinventant l'univers des artistes au programme. Cette année, ce ne sont pas moins de 57 artistes (bédéistes, illustrateurs) qui se sont prêtés au jeu. Leurs oeuvres seront présentées lors d'une exposition pendant les 3 jours de festival. A noter : une sélection de 10 illustrations seront aussi à découvrir durant toute la semaine du festival à la station Boulogne (Ligne 10).

6 - L'expo "Dark Lens" de Cédric Delsaux

Devinez quel thème a été choisi cet année pour les animations de Rock en Seine ? L'espace ! Outre un film de 15 minutes partageant des clichés exclusifs de la planète Mars (Mars, une exposition photographique) et la projections de courts-métrages (Autour de Minuit), le festival vous fera découvrir le travail de Cédric Delsaux. L'artiste a intégré des personnages de Star Wars dans des paysages urbains ou laissés à l'abandon. Une interprétation unique de la saga !

Site officiel de Cédric Delsaux

7 - Le Mini Rock en Seine

La particularité du festival Rock en Seine est qu'il pense aussi aux enfants ! Cette année encore, les plus jeunes auront leur propre festival. A l'écart de la foule, un espace ludique et instructif accueillera les enfants de 6 à 10 ans. Au programme : reportages, émissions et mini-lives filmés et retransmis sur écrans géants, ateliers de percussions Bongo Bang ( tous les jours 16h30-17h45) mais aussi animations tout au long de la journée ( atelier déguisements, biblio bulles lecture, mur de coloriage, mini dance-floor, atelier cuisine...). Les petits n'auront pas le temps de s'ennuyer !

8 - Le miam !

S'il n'est pas annoncé, le programme des différents stands-restaurants s'annonce pourtant magnifique . C'est l'une des forces presque historique de Rock en Seine : que vous soyez plutôt tartine de foie gras ou repas éthiopien, les prestataires sélectionnés par le festival vont vous régaler. On a hâte de découvrir les nouveautés de cette année !

Rock en Seine, les 22, 23 et 24 août 2014
Site officiel

Derniers
articles
Événements

Les
pluslus

Lespluspartagés