Un véritable lieu de vie commun, ouvert à tous, et dédié à l’art, à découvrir sans plus tarder !
Pantin, comme beaucoup villes de banlieues parisiennes, a parfois mauvaise presse. Pourtant, la ville n’a pas cessé de se réinventer, et elle est devenue le terrain de la floraison de bon nombre de projets : camping estival, établissements hybrides ou encore cantine branchée… Et c’est également là où un beau projet est né : 79 Cartier Bresson.
Une démarche artistique associative
79 Cartier Bresson, c’est d’abord la réunion de membres de plusieurs collectifs parisiens : Amour, Gare Expérimentale, Wonder, La Petite Roquette… tout ça, ça a donné le petit collectif de culture indépendante qu’est 79 Cartier Bresson qui redonne vie à des lieux inexploités afin de les réhabiliter et d’en faire des espaces de vie. Le but ? Fédérer les gens du quartier autour d’événements, d’activités tournant autour de… l’art et la culture, bien sûr. Basé à Pantin depuis Mars 2018, le lieu est ouvert à tous : jeunes artistes, personnes en situation précaire, intervenants extérieurs qui recherchent des espaces de création ou de travail… car, des espaces, chez 79 Cartier Bresson, il y en a à revendre !

Le lieu a été rénové
De nombreux espaces à disposition
680 m² sur 4 étages, dont un potager urbain et un espace en sous-sol. Voilà de quoi est composé le 79 Cartier Bresson. Un cadre convivial, modulable, des moyens de conception de technique afin qu’ils puissent développer leur projet artistique. C’est pourquoi le collectif met à disposition 4 espaces répartis par disciplines artistiques : le rez-de-chaussé sera consacré à la peinture et accueillera 9 artistes aux parcours différents. Au premier étage, on trouvera un atelier couture – à la fois de design, de production – et un showroom. Le 79 Cartier Bresson est également composé de trois studios d’enregistrement de musique électro, un studio de production visuelle et un jardin en permaculture. L’objectif, vous l’aurez compris, est de créer une plateforme artistique en provoquant la rencontre de ces pratiques. Une relation toute particulière entre 79 Cartier Bresson et Médecins du Monde permet également d’offrir un service d’hébergement d’urgence aux personnes en situation difficile. Des projets comme ça, on en veut, encore et encore !

Le collectif s’est donné pour mission de démocratiser l’art