7 choses que vous ignorez peut-être sur

7 choses que vous ignorez peut-être sur "Happy" de Pharrell Williams

By Tawfik Akachar
12 Déc 2016

Tout a été dit, ou presque sur la chanson écrite et interprétée par Pharrell Williams. Un peu plus de trois ans après sa sortie, on vous compile les records et les infos insolites que le titre figurant sur Moi, Moche et Méchant 2 a entrainé.

#1 dans 35 pays simultanément

C'est peut-être la nouvelle qui vous surprendra le moins. Mais effectivement, "Happy" a simultanément été en pôle positions des charts dans 35 états différents, dont la France, les Etats-Unis, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Australie, la Suisse, les Pays-Bas ou encore la Nouvelle-Zélande et l'Australie.

Une chanson, à la base, écrite pour Cee-Lo Green

Dans une récente interview sur Hot 97, en compagnie de Ebro, Laura et Rosenberg, Pharrell révèle avoir écrit la chanson pour Cee-Lo Green. "Si j'avais écrit la chanson pour moi directement, ça aurait été too much", explique-t-il avant d'ajouter : "Cee-Lo voulait vraiment enregistrer, mais dans son équipe, on l'a convaincu de se concentrer d'abord sur son album". La chanson aurait pu donc connaitre une toute autre histoire. Le natif de Virigina Beach avait déjà évoqué cette histoire en compagnie d'Howard Stern, il y a quelques mois.

On peut se faire une idée d'ailleurs de ce qu'aurait donné Cee-Lo sur "Happy" avec "The Art Of Noise", morceau sur lequel on retrouve Pharrell.

Quelques statistiques intéressantes (et inutiles)...

On vous prévient : ces statistiques vont chercher loin ; on n'a pas tellement l'habitude de vous livrer ce genre d'informations, mais avec une chanson qui reprend cette strucure si particulière, on devait le faire. Saviez-vous que le mot "Happy" est répété 56 fois dans la chanson. 62% du temps, c'est sur le refrain. Sachez également que pour une chanson "pop" ordinaire, c'est autour de 40% du temps. Voilà, en partie, pourquoi la chanson est si catchy...

La première vidéo de 24h au monde a été réalisée pour "Happy", par les Français de We are from L.A.

L'autre record impressionnant de "Happy" concerne ses vidéos. Au pluriel, puisque Skateboard P et l'équipe de production et de réalisation française We Are From L.A. n'ont pas tourné qu'une seule vidéo pour cette chanson. "Happy" est le premier clip au monde à durer 24h... Un site a été ouvert pour l'occasion. D'innombrables variations sont disponibles, avec des guests tous plus cool les uns que les autres : Tyler, The Creator, Steve Carell, Magic Johnson ou encore Jimmy Kimmel...

... et très vite, les clips de la chanson ont été repris partout dans le monde

Encore aujourd'hui, de nouvelles vidéos reprenant la chanson et le clip font surface à travers le globe. À ce jour, plus de 1200 clips sont recensés dans le monde, dont plus de 200 en France.

Une composition originale, à 100%

Quand on se penche sur la discographie de Pharrell Williams, on s'aperçoit qu'une grande partie de son travail est basé sur le sample. Sur "Happy", d'ailleurs composé sur un BPM de 160 et en Fa mineur, rien de tout cela. Hans Zimmer, auteur de quelques unes des plus mémorables bandes originales (Interstellar, Inception, Le Roi Lion, Pirates des Caraïbes etc.) a toutefois épaulé Pharrell sur la composition.

Une chanson si enjouée que ça ? Vraiment ?

Si Pharrell a imaginé la chanson pour un film d'animations pour enfant avec un tempo si vif et une mélodie si enjouée, on peut voir, grâce à ce remix de Woodkid, que, posés sur un autre instrumental, les vocaux véhiculent un tout autre sentiment. Mélancolie, quand tu nous tiens...

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés