6 docu récents sur la musique électronique à voir pendant le reconfinement

6 docu récents sur la musique électronique à voir pendant le reconfinement

By Antoine RUIZ
11 Nov 2020

Un mini docu sur la pollution musicale signé Massive Attack, les belles années du club new-yorkais mythique Paradise Garage, l'histoire de la techno selon Laurent Garnier, les femmes qui ont fait la musique électronique, la rétrospective de l'été 2020 par United We Stream Paris ou encore un docu sur les raves illégales par le collectif Subtyl... Voilà quelques documentaires à mater pendant ce reconfinement !

Pendant le premier confinement, au printemps dernier, on vous proposait de vous (re)faire une culture autour de la musique électronique, avec au programme pas mal de documentaires et podcasts à regarder ou écouter gratuitement. On remet le couvert avec une nouvelle sélection de docus récents à visionner.

Sisters with Transistors, les femmes qui ont fait la musique l'électronique

Intitulé Sisters with Transistors, le documentaire réalisé par Lisa Rovner refait l'histoire de la musique électronique, mais pas n'importe laquelle : celle faite par les femmes. Sorti en mai dernier et récompensé par quelques prix lors de festivals, le met en lumière des protagonistes majeures de l'histoire de la musique électronique, souvent passés sous silence.
Narré par l'artiste expérimentale américaine Laurie Anderson, le documentaire donne ainsi la parole à de nombreuses pionnières des musiques électroniques comme Clara Rockmore (virtuose du thérémine), Daphne Oram (pionnière de la musique concrète), Bebe Barron (à l'origine de la première BO électronique avec son mari), Eliane Radigue ("papesse" de la musique électro-acoustique), Suzanne Ciani (la "diva de la diode") ou encore Laurie Spiegel (fondatrice du logiciel de composition de musique algorithmique Music Mouse).

Massive Attack étudie la pollution musicale dans un mini-docu

Après une étude menée pendant plus d'un an et un récent EP très engagé (Utopia), Massive Attack publie un court métrage documentaire de 8 minutes sur le changement climatique et la pollution de l'industrie musicale.
En collaboration avec le Tyndall Centre for Climate Change Research, un centre de recherche sur le changement climatique, le duo anglais s'est donné pour objectif de donner la parole aux experts pour changer les mentalités et aller vers une industrie plus écologique. Une bonne manière de sensibiliser la scène pendant ce deuxième confinement, et de patienter avant leur concert "faible en carbone" peut-être prévu en 2021...

L'histoire de la techno par Laurent Garnier dans Laurent Garnier : Off The Record

"Pourquoi est-ce que j'aime autant la house et la techno ? J'ai toujours été un grand fan de musique, j'ai aimé le punk, le rock, le reggae, la soul, le disco, et la house et la techno regroupent l'essence de tous ces genres musicaux. C'est la musique que j'attendais." Ainsi s'exprime Laurent Garnier en ouverture du documentaire que lui consacre Gabin Rivoire.
En parti financé par Kickstarter, le documentaire Laurent Garnier : Off The Record retrace la carrière du prodige en parallèle de l'histoire de la techno. À travers des images d'archives rares, le long-métrage d'1h30 parvient à expliquer le rôle de l'éminent producteur dans la scène musicale française, mettant en lumière les étapes importantes de sa vie, depuis son passage par l'Ambassade de France à Londres jusqu'à ses heures de gloire au Rex Club.

Nuits Noires sur les Nuits Blanches par United We Stream

Durant le premier confinement, les clubs berlinois avaient mis en ligne United We Stream, une plateforme de clubbing virtuelle solidaire. Puis ce fut au tour du collectif Technopol de rejoindre le mouvement caritatif pendant tout le mois de juin. En collaboration avec ARTE France et Sombrero Production, ils ont investi 16 lieux et clubs parisiens pour y rediffuser en direct les livestreams de plus de 80 artistes des musiques électroniques. Une opération caritative qui a permis à tout un écosystème de reprendre l'activité durant une brève période. Busy P, Boombass, Kittin, Bambounou, Teki Latex, Maud Geffrey, Kiddy Smile... Bref que du beau monde qui, 4 fois par semaine, a ravivé le temps d'un soir certains hauts lieux de la vie nocturne parisienne : La Java, Le Rex Club ou La Bellevilloise.
Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance d'assister aux événements, United We Stream Paris vient de dévoiler Nuit Noire sur les Nuits Blanches, un documentaire rétrospectif sur le projet, qui met aussi en lumière la situation critique pour les clubs aujourd'hui....

Larry's Garage, le documentaire sur le fameux club Paradise Garage

Pour son édition 2020, l'ADE (Amsterdam Dance Event) a mis en ligne Larry's Garage, le documentaire du DJ Corrado Rizza sur le Paradise Garage, le club mythique de New York pendant les années 80. Réalisé en 2019, le film raconte l'âge d'or de l'un des plus célèbres clubs de l'histoire de la musique à travers son DJ résident Larry Levan. Après être tombé sur une interview jamais publiée de ce dernier, le DJ et producteur italien en acquiert les droits et décide d'en faire un documentaire.
Au total, une quarantaine d'interviews composent le reportage, qui rend hommage à une période folle mais aussi un héritage musical fort. D'ailleurs, le saviez-vous ? C'est dans ce lieu qu'est né un tout nouveau genre : le "garage", un savant mélange de house, disco et de soul.

À venir : un docu raves illégales par le collectif parisien Subtyl

Le film Ex-Taz Citizen Ca$h revient sur l'époque des soirées illégales qu'a connu la capitale entre 1987 et 1994. Une plongée dans l'âge d'or de l'underground parisien en pleine effervescence, où s'entrecroisent le monde du hip-hop, de l'hardcore et de la funk. Réalisé en 2016 par Xanaé Bové, le film suit plus précisément le parcours de Pat Cash, l'un des premiers organisateurs des raves parisiennes et figure emblématique du mouvement dans les années 1990. Le projet sera projeté à l'occasion d'un ciné-club secret et alternatif, organisé par le collectif parisien Subtyl, le 14 novembre prochain. La projection sera suivie d'une rencontre et d'un débat en présence de la réalisatrice et inaugurera une série de projections dans Paris qui s'étaleront sur plusieurs mois. Toutes les informations pour réserver sa place sont à retrouver sur la page Facebook de Subtyl .

Derniers
articles
Unexpected

Les
pluslus

Lespluspartagés