5 raisons d'aller voir l'expo

5 raisons d'aller voir l'expo "ElectroSound, du lab au dancefloor"

By Anne-Lyse Renaut
25 Mai 2016

Ce 25 mai, l'espace Fondation EDF dévoile au public : "ElectroSound, du lab au dancefloor". Une toute nouvelle exposition retraçant l'histoire de la musique électronique de 1945 à aujourd'hui. Voici 5 raisons de s'y rendre sans plus tarder.

Des documents vidéos inédites

Les commissaires d'exposition que sont Jean-Yves Leloup et NoDesign ont décidé de ponctuer cette exposition de vidéos. Ces images permettront de découvrir les musiciens dans leur studio, d'Etienne de Crécy à Arnaud Rebotini ou Christian Zanési. Sans oublier d'autres archives concernant les inventeurs des années 1960 ou encore la "révolution rave anglaise ".

La boombox

Une boite musicale pour voyager dans le temps ? C'est toute l'idée de cette boombox. A l'intérieur de cet espace d'écoute, vous trouverez un synthétiseur, un séquenceur, ou encore un sampler. Les visiteurs pourront ainsi utiliser des instruments aussi innovants que mythiques comme la boite à rythme TR 808 datant des années 1980.

5 raisons d'aller voir l'expo

Kenny Larkin au Festival Weather Winter.

La réalisation de compositions électro

Le public pourra également participer à des compositions électro collectives encadrées par le projet de rechercher CoSiMa coordonné par l'IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique).

L'organisation chronologique

Découpée en 6 parties chronologiques, l'exposition commence par les premières expérimentations de ce mouvement musical dès 1948, continue avec l'arrivée de l'électronique à travers le rock et la pop, puis la naissance de nouveaux instruments tels que le synthétiseur ou le sampler, les années house et techno, et enfin, la révolution numérique des années 2000 à 2010.

L'exposition photo

Une exposition de photographies sera également proposées avec des oeuvres comme celles de Jean-Jacques Ader ou Jacob Khrist démontrant toute l'évolution des studios de 1950 à aujourd'hui.

"ElectroSound, du lab au dancefloor", du 25 mai au 2 octobre 2016
Espace Fondation EDF - 6, rue Récamier 75007 Paris
Tous les jours du mardi au dimanche de 12h à 19h (sauf jours fériés)
Entrée libre

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés