5 disques qu'il fallait shopper au Village Label de la Villette Sonique

By Charles Crost
10 Juin 2014

5 disques qu'il fallait shopper au Village Label de la Villette Sonique @Perfekt Funktion

5 disques qu'il fallait shopper au Village Label de la Villette Sonique

Harki Théorie

5 disques qu'il fallait shopper au Village Label de la Villette Sonique @Gone With The Weed

5 disques qu'il fallait shopper au Village Label de la Villette Sonique

La tape de Calypso

5 disques qu'il fallait shopper au Village Label de la Villette Sonique @Fin De Siecle

5 disques qu'il fallait shopper au Village Label de la Villette Sonique

La tape de Milan

5 disques qu'il fallait shopper au Village Label de la Villette Sonique @Anywave

5 disques qu'il fallait shopper au Village Label de la Villette Sonique

Wavecore 3

5 disques qu'il fallait shopper au Village Label de la Villette Sonique @In Paradisum

5 disques qu'il fallait shopper au Village Label de la Villette Sonique

Esoteric / Carnaval de Ricardo Tobar

On vous en a beaucoup parlé, on l'a longuement pratiqué : voici 5 disques qu'on a acheté aux différents labels présents à la Villette Sonique. Séance de rattrapage
Nous étions ce week end au village label de la Villette Sonique. On a pu y parcourir de nombreux stands, y écouter – souvent – quelques disques. De quoi prendre la température de l'indie français. Après deux jours de crate-digging, on peut le dire : l'indé français est certainement l'un des plus créatifs au monde. Vous verrez, ce sont souvent dans les petites cassettes que se cachent les miracles de musique.

Pop : Calypso – s/t

Il y avait, ce week end, des stands sur lesquels on semblait forcés de s'arrêter. Celui de Gone With The Weed en faisait partie : avec un lecteur de cassettes karaoké hyper régressif et de très beau packagings fait main, leur espace attirait le regard. Parmi les différentes sorties qu'ils proposaient, c'est la très jolie tape de Calypso qui nous a tapé dans l'oeil : avec sa pop tropicaliste faisant la part belle aux guitares 60's et aux synthés, cette sortie a emballé les festivaliers. L'emballage, façon paquet postal transaltlantique rétro est hyper attachant. A 5€, on a foncé.

Calypso – s/t, une cassette sortie par Gone With The Weed

Techno : Harki Théorie – s/t

Au milieu du village, trois labels faisaient équipe pour défendre la techno mentale et avant-gardiste qui fait tant battre le coeur des spécialistes : In Paradisum, Unknown Precept et Perfekt Funktion faisaient la nique aux labels rocks environnants. C'est un ami qui est venu nous chercher en nous disant : "faut à tout prix écouter ça !". "Ça", c'était la cassette Harki Théorie sortie par Perfekt Funktion : une techno virtuose, enregistrée en live, bourrée de synthés brillants, réalisée par un duo franco-algérien. 2 morceaux enregistrés sur la bande d'une cassette dorée sublimement bling bling : on adore, et plus encore, on en redemande.

Harki Théorie – s/t, une cassette sortie par Perfekt Funktion ltd

Futuriste : Ricardo Tobar – Esoteric Carnaval EP

Sur le même stand, on s'est attardés sur les sorties In Paradisum. Pour être tout à fait honnêtes, on leur a même pris plus d'un disque, mais on a décidé de vous présenter celui-ci. Ricardo Tobar, cet espèce de Rone du futur, avait sorti sur cette structure un EP plus "dur" que l'album que nous vous avions présenté. Au programme, toujours cette même grande virtuosité, mais enregistrée avec un son plus rugueux et une volonté de coller son propos à l'esthétique brutale du label. Un chef d'oeuvre en quatre tracks.

Ricardo Tobar – Esoteric Carnaval EP, un vinyle 12'' sorti par In Paradisum

Aventurier : v/a – Wavecore 3 (compilation)

Lancés comme on l'était, on était prêts à aller découvrir les choses les plus étonnantes du milieu électronique français. Un petit tour sur le stand d'Anywave, le label d'Avgvst, allait nous permettre de nous régaler. A l'occasion du festival, les trois tenanciers de la maison lançaient le troisième volume de leurs compilations mondialisées Wavecore. Au programme, des créations d'avant-garde fréquentent des morceaux plus abordables, mais sélectionnés avec une rare exigence. Le packaging donne presque envie de se racheter un lecteur CD. En attendant, ce sera dans l'ordi.

V/a – Wavecore, un CD sorti par Anywave

Rare : Milan – Lost On A Straight Way

On avait été très fiers de vous présenter le premier morceau du mini EP digital de Milan. Visiblement, le label Fin de Siècle n'avait pas très envie de laisser les morceaux traîner seulement sur le web, du coup, une version physique, tirée à 25 exemplaires, à été conçue à l'occasion du festival. Une très jolie cassette, qui contient une face B mystère qui réjouira les amateurs d'afrobeat. C'est typiquement ce genre de détails qui rend un objet attachant. De ce fait, on est très contents d'en avoir un exemplaire avant que la cote, en occasion, ne grimpe grimpe grimpe !

Milan – Lost On A Straight Way, un cassette sortie par Fin de Siècle

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés