5 choses à savoir sur le whisky avant le Lyon Whisky Festival

5 choses à savoir sur le whisky avant le Lyon Whisky Festival

By Juliette Hautemulle
26 Oct 2018

Qu'est-ce qu'un blend ou un single malt ? Pur ou en cocktail ? On vous livre 5 infos à connaitre sur le whisky avant d'assister au Lyon Whisky Festival les 24 et 25 novembre prochains.

Samedi 24 et dimanche 25 novembre prochains, les fondateurs du média Le Petit Bulletin, en partenariat avec un caviste de la Presqu'île, The Whisky Lodge et la Brasserie Ninkasi (qui a récemment créé son propre whisky), organiseront l'équivalent du Whisky Live lyonnais : le Lyon Whisky Festival. Pendant ces deux jours, on pourra, dans le cadre magnifique du Palais de la Bourse, goûter des whiskies d'une trentaine de producteurs français et de maisons internationales - en cocktail dans la Cocktail Room ou purs - assister à des masterclasses et des conférences, participer à des ateliers d'initiation à la dégustation, goûter la cuisine de chefs en whisky pairing et même repartir avec un spiritueux préalablement acheté dans la boutique dédiée.

Vous êtes novice ? Avant de choper votre pass, on vous livre, ci-dessous, cinq infos à connaitre sur le whisky. De quoi vous permettre aussi de briller lors de votre prochain apéro !

La composition du whisky : trois ingrédients seulement

Tout d'abord, il est important de savoir que le whisky est composé d'orge malté, d'eau et de levures... et c'est tout ! Ce sont les fûts utilisés pour la maturation qui donnent le goût et la couleur particulière du whisky.

Le vieillissement du whisky : un processus complexe

Justement, le whisky ne vieillit pas comme le vin. Vu que le whisky ne change plus une fois mis en bouteille (et oui !), on calcule son âge entre l'année de distillation et l'année d'embouteillage. Jeunes, les whiskies présentent des notes plus rondes et fruitées, tandis qu'avec le temps, ils acquièrent plus de complexité aromatique.

Single malt, blend, : quésako ?

On parle de single malt lorsque le whisky provient d'une seule et même distillerie. Un blend est un mélange de différentes céréales (blé, maïs ou orge, selon les recettes) issues de plusieurs distilleries.

Le whisky ne porte pas le même nom selon son pays d'origine

En Écosse, il s'agit de scotch, en Irlande de whiskey et aux États-Unis, de whiskey ou de bourbon.

Un verre particulier pour la dégustation

Contrairement aux idées reçues et à ce que l'on voit dans beaucoup de bars, le whisky ne se boit pas dans un verre Old Fashioned mais dans un verre Tulipe !

Pur ou en cocktail ?

Certains puristes vous assureront que la seule façon de boire un (bon) whisky est pur et sans glace. Pourtant, sachez que certains experts mettent toujours un trait d'eau dans leur spiritueux et qu'il existe également des recettes de cocktails qui respectent au mieux la palette aromatique de ce dernier. On vous conseille notamment de jeter un oeil à cette création ou celle-ci, par exemple. Mais également de revoir ces 8 règles d'or pour boire correctement un whisky.

Lyon Whisky Festival, samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018, de midi à 19h, au Palais de la Bourse
Place de la Bourse, 69002 Lyon
Tarifs : 35€ en prévente ou 40€ sur place
Le site internet

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Derniers
articles
Événements

Les
pluslus

Lespluspartagés