5 chansons qui peuvent faire de la Fête de la Musique un enfer

5 chansons qui peuvent faire de la Fête de la Musique un enfer

By Charles Crost
18 Juin 2014

La Fête de la Musique, c'est aussi des milliers de groupes de rock du dimanche qui prennent d'assaut votre ville avec des reprises pleines de bonne volonté, mais affreusement hasardeuses.

Comme chaque année, les rues de vos chères villes vont être envahies de groupe teenage et autres musiciens-loisirs. Une bonne nouvelle pour la popularisation de la pratique musicale, mais parfois, disons-le, une mauvaise pour vos oreilles. Histoire que vous puissiez vous préparer, voici quelques-uns des gros plantages annoncés. Festival de covers et bonnes alternatives!

Nirvana - "Smells Like Teen Spirit"

La chanson mythique de Nirvana est un hymne pour tout adolescent qui se respecte. Seul probleme : derrière sa simplicité apparente, le morceau cache une ligne de batterie qui nécessite un minimum de dexterité. C'est LE piège de tous les teenage bands du 21 Juin. Aussi, arrêtez de faire chanter le morceau par des jeunes filles en fleurs : à moins d'avoir la prochaine Nina Hagen dans l'équipe, c'est souvent un peu ridicule. Même la princesse Miley s'y est cassé les dents. D'ailleurs, c'est fou à quel point on dirait Courtney Love dans cette video.

Téléphone – "Cendrillon"/"La Bombe Humaine"/"Un Autre Monde"

Pareil, sur Téléphone, il faut s'abstenir. Les groupes d'été ont déjà fait beaucoup de mal aux auditeurs avec les covers du groupe. Entre les arpèges odieusement simplifiées de "Cendrillon", les lignes de voix aléatoires et autres versions traduites – espagnol, anglais, pourquoi?, on n'en peut plus. Qu'ils s'attaquent à autre chose. On pense aux Dogs, qui rivalisaient aisément avec Aubert et Bertignac à l'époque de leur "Too Much Class For The Neighbourhood" (bien français ça) : les reprendre sera bien plus original.

Rage Against The Machine – "Killing in the Name"

Autre morceau hyper populaire, "Killing in the Name" est aussi le plus risqué d'entre tous. En effet, il nécessitera une technique impeccable des musiciens et un son béton, sans quoi ce sera forcément un flop. Cette track est l'enfer du groupe du dimanche : il nécessite un flow maîtrisé, un batteur millimétré, des guitaristes aussi à l'aise avec les plans techniques que les "cocottes" funky. Quand bien même le groupe maîtriserait ces différents éléments, la chanson lassera le public : trop entendue. Si le rap/metal vous obsède, on conseille plutôt "Demagogue", d'Urban Dance Squad : une sacrée balle.

Red Hot Chili Peppers – "Snow"

Attention : faux ami absolu du groupe du dimanche. Derrière ses allures de "chanson posée", ce morceau des Red Hot Chili Peppers a permis à des générations entières de guitaristes de s'humilier publiquement. Chaque 21 juin, c'est l'hécatombe. Il y a ceux qui la tente avec un mediator et ceux qui y vont aux doigts, mais le résultat est toujours le même : un plantage total sur le riff d'intro. Même les Red Hot n'étaient pas hyper à l'aise avec leurs morceaux, la preuve ci-dessous. A sa décharge, John Frusciante était dans une sale période avec l'heroïne.

"Wonderwall"/"Zombie"/"Creep" etc...

Et bien voilà : le groupe à capté l'idée et joue des morceaux simples et fédérateurs. Seul problème, "Wonderwall" d'Oasis, "Zombie" de Cranberries et "Creep" de Radiohead sont des Don'ts absolus. D'abord parce qu'on s'endort dès les premiers accords, mais surtout parce que les hymnes pop 90's, c'était bien... dans les 90's. Si le groupe y tient, qu'il joue "Girls & Boys" de Blur, le meilleur hit de la décennie. Si c'est un peu trop dur, qu'il compose ses propres morceaux, il sera sur de ne pas se planter!

Les nouveaux venus de cette année

Cette année, attendez vous à voir vos oreilles saigner - ou non - face à des reprises des gros hit de l'année. Au programme, on attend avec impatience les nombreuses covers de Stromae : elles nécessiteront un vrai travail d'arrangement de la part des musiciens. Moins réjouissant, les versions approximatives de Lana Del Rey risquent d'être fatales. Aussi: qui osera s'attaquer à "Wrecking Ball"? London Grammar pourrait aussi donner des choses étonnantes, avec guitares sur-saturées et ce genre de réjouissances typiques. Ci-après: celle plutôt réussie d'une candidate de La Nouvelle Star.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés