5 bonnes raisons de sortir Rive Gauche... ou Rive Droite !

5 bonnes raisons de sortir Rive Gauche... ou Rive Droite !

By Marine Normand
28 Août 2013

Ce papier marque d'une pierre blanche une scission dans la rédaction. On a en effet abordé un jour le fait qu'il ne se passait rien Rive Gauche, en riant. Bien mal nous en a pris. Cela a provoqué un tollé d'une partie de nos journalistes et la nécessité d'un droit de réponse. On a donc décidé de mettre nos arguments su

Ce papier marque d'une pierre blanche une scission dans la rédaction. On a en effet abordé un jour le fait qu'il ne se passait rien Rive Gauche, en riant. Bien mal nous en a pris. Cela a provoqué un tollé d'une partie de nos journalistes et la nécessité d'un droit de réponse. On a donc décidé de mettre nos arguments sur papier et de comparer : alors, vaut-il mieux sortir Rive Droite ou Rive Gauche ? A vous de décider !

5 Bonnes raisons de sortir Rive Droite

On avait l'habitude de considérer Pigalle, château d'Eau ou Barbès comme des quartiers malfamés : ils sont pourtant en plein changement, et se positionnent actuellement comme les quartiers de la hype. Si vous cherchez des nids à hipsters à pulls tricots et grosses barbes, c'est ici que vous pourrez les trouver. Une préférence pour Pigalle, (ou SoPi), où de jour comme de nuit, vous retrouverez tous les graphistes/sculpteurs de planche de surf/musiciens/directeurs artistiques de la planète. Chouette.

Il fait beau sur Paris et vous ne vous voyez pas rentrer tout de suite chez vous... Que faire ? Et bien hanter les bords des Canaux, que ce soit celui de Saint Martin ou celui de l'Ourcq. On s'y installe pour voir l'eau couler, faire une petite partie de pétanque, ou boire un verre en terrasse en mode complètement relax.

Marre des soirées trop guindées où le dresscode est compliqué ? (au choix ? "Marie-Antoinette du futur" ou" Ecru avec une touche émeraude et des chaussures en nubuck" ). La Rive Droite s'en fiche, et t'aime comme tu es. Ni chic ni classique, elle t'accepte avec ton t-shirt à trous, ton pantalon délavé et tes chaussures toutes crottées. Et elle peut même aller plus loin : tu es le bienvenu si tu es trop maquillée, ou sur des plateformes shoes bien trop hautes. La Rive Droite, elle est comme une célèbre marque de Fast-Food : elle te dit de venir comme tu es.

Où se trouvaient les clubs cultes tels que les Bains Douches, le Pulp, ou le Palace ? Rive Droite. De quel côté de la Seine se trouve dorénavant le Rex, le Social Club, le Silencio ou le Baron ? Rive Droite. Alors on peut encore vraiment tourner autour du pot, mais si il y a bien une partie de Paris qui sait faire correctement la fête, c'est bien le Nord, et cela jusqu'aux petites heures du matin...

On n'avait pas fait attention, et on avait pas remarqué que les Champs Elysées était du mauvais côté de la Seine... Tant pis hein. Toute famille a son petit mouton noir. On va donc essayer de déplacer les Champs-Elysées de l'autre côté de la Seine : vous signez notre pétition ?

... ou 5 autres qui vous feront préférer la Rive Gauche

Le Bon Marché, Catherine Deneuve, Serge Gainsbourg... Avouez que dès que vous arrivez boulevard Saint-Germain au niveau du quartier de l'Odéon, vous vous sentez un peu comme dans un film de Truffaut. Et c'est vrai : vous êtes si chic, là, à siroter votre coupe de champagne au Flore, avant d'aller diner chez Lipp, en face de Sofia Coppola et de Thomas Mars. C'est quand même mieux que de se taper une bière chaude et un maïs grillé boulevard Barbès, non ?

Vous croyez vraiment que vous allez présenter à vos parents ce baby rockeur qui se rêve comédien et avec qui vous avez partagé un Old Fashioned au Klub hier, à Châtelet ? Allez plutôt passer une soirée Chez Castel. Vous serez sûre d'y croiser Pierre, 28 ans, avocat souhaitant s'engager parce qu'il rêve de partager son joli F2 avec une femme et, pourquoi pas, deux ou trois enfants. En plus, contrairement à l'autre énergumène de la veille, Pierre sent le savon et a les cheveux coiffés et ça, c'est devenu l'un de vos critères de sélection depuis que vous n'avez plus 17 ans.

Vous trouvez la Rive Gauche boring et réservée aux mamies qui veulent se coucher au calme à 21h ? Euh... Vous avez entendu parler du Wanderlust et du Nüba ? Vous savez, les deux clubs où TOUT le monde allait cet été pour écouter Ivan Smagghe, Zombie Zombie, Yuksek, Cosmo Vitelli... Et ce n'est pas fini : depuis peu, Le Zinzin organise, dès le jeudi au 4 rue Sainte-Beuve, des fêtes fun qui n'ont rien à envier à celles du Carmen. Et puis, à votre avis, pourquoi l'équipe du Rosa Bonheur a décidé d'installer son nouveau spot Port des Invalides côté rive gauche ? Voilà.

Ok, il y a fort à parier que vous croisiez au Baron (situé Rive Droite) quelques Frédéric Beigbeder, André Saraiva et autres petites comédiennes en devenir. Mais avez-vous déjà mis les pieds au Montana en pleine Fashion Week ? Non ? Normal, ils font surtout rentrer Kate Moss, Benicio del Toro et Dita Von Teese.

Les "hipsters" pubards à moustache et chemise à carreaux le répètent depuis quelques années (en fait depuis qu'ils ont quitté la maison de papa-maman rue de Rennes) : "C'est tellement plus cool la Rive Droite, franchement". Alors oui, certes, c'est plus consensuel de préférer Pigalle et Oberkampf à Montparnasse ou Monge, mais vous n'avez plus 13 ans et vous êtes capable d'assumer le fait que votre but ultime dans la vie soit d'acquérir un appart au dernier étage de l'immeuble en face du Lutetia (oui, vous savez, celui que vous ne pourrez jamais vous payer).

Derniers
articles
Chroniques

Les
pluslus

Lespluspartagés