New

5 anecdotes sur les cocktails à sortir lors de l'apéro

5 anecdotes sur les cocktails à sortir lors de l'apéro

By Brice Reiter
01 Fév 2022

Assis autour d'une table avec ses amis ou sa famille, nous aimons généralement échanger autour de faits insolites, partager des blagues et se raconter des histoires qui surprennent et étonnent. Nous aussi, nous avons quelques anecdotes à partager, surtout sur les cocktails !

Lors de l'#ApéroTime, pourquoi ne pas épater vos proches avec quelques informations étonnantes sur les cocktails qui accompagnent votre soirée. Mojito, Gin Tonic ou encore Bloody Mary, connaissez-vous leur secret ?

Le Gin Tonic : du cocktail "interdit" au "médicament"

Bien que d'origine hollandaise, le Gin a très rapidement été le spiritueux phare dans le Royaume-Uni du début du XVIIe. Écoulant des litres et des litres, l'alcool de genièvre est très rapidement devenu un problème sociétal, jusqu'à être nommé le "The Mother's Ruin" (La Briseuse de Famille). Une loi (le Gin Act) est votée en 1741 pour ralentir la consommation du spiritueux, en interdisant la vente de cet alcool sans licence.

Au début du 19e, on buvait de l'eau "tonique" en Inde. Cette eau était préparée avec de la quinine, une substance naturelle qui était utilisée comme remède au paludisme. Très rapidement, les colonies anglaises (basées dans les territoires de l'Inde) trouvent la bonne idée de mélanger leur gin avec un peu de cette eau "tonique" pour faire passer le goût de l'amertume. De la boisson interdite, le Gin est devenu le Gin Tonic, un ancien "médicament" contre le paludisme et la malaria. Mais à consommer avec modération !

Le Mojito : de la boisson d'écrivain à celle du cocktail populaire

L'histoire du Mojito est aussi fascinante que celle du Gin Tonic. Boisson des pirates d'abord, elle devient très rapidement la boisson préférée du plus célèbre des écrivains américains : Ernest Hemingway. Grand consommateur de cocktails, le romancier aurait même écrit sur le mur de son bar de prédilection à Cuba : "Mon mojito à La Bodeguita, mon daiquiri au El Floridita".

Fort de son succès, le cocktail à base de rhum blanc possède même sa propre journée internationale. Le 11 juillet, on célèbre la journée mondiale du Mojito. Cocktail le plus populaire de la planète, les bars proposent à cette date de nombreuses animations autour du cocktail.

Le Diamond Is Forever Martini : le cocktail le plus cher jamais réalisé

Le Diamond Is Forever Martini est un cocktail créé par le Ritz-Carlton de Tokyo. Ce cocktail est un mélange de vodka Absolut Elyx réfrigérée, d'une touche de jus de citron vert et d'un dernier ingrédient...Un diamant d'un carat. Ce twist du Martini coûte pas loin de 18500$, soit en euros : 16500€.

Le cocktail le plus compliqué à un nom : Le Commonwealth

À l'occasion des 20e Jeux du Commonwealth, un cocktail a été créé, avec plus de 71 ingrédients, afin d'honorer les 71 pays participant à cette célébration sportive. On y retrouve des éléments de chaque pays.

Par exemple, pour l'Afrique : figue de barbarie, manioc, papaye, griffe du diable, feuilles d'utazi. Pour les territoires du Nord et Sud-Américains : mûre de logan, fruit du dragon, canne à sucre, grains de café. Ou encore pour les territoires de l'Asie : fruit du durian, galanda, safran, jujube, ramboutan.

Le Bloody Mary a un meilleur goût lorsqu'il est consommé en avion

Oui, cette affirmation peut sembler surprenante. Certains scientifiques ont considéré que le célèbre cocktail Bloody Mary avait un meilleur goût lorsqu'il était consommé en avion. L'hypothèse initiale était que l'altitude altérait la sensibilité des papilles gustatives.

Cependant, d'autres recherches ont permis de confirmer une autre raison : le bruit de l'avion. Une expérience gustative sur un échantillon de participants a permis de comprendre que les saveurs sucrées dans un environnement bruyant sont plus difficiles à ressentir que les saveurs dites "umami", présentes dans le jus de tomates.

Avec ce fait insolite, vous allez épater plus d'un de vos amis lors du prochain apéro !

-

Participez à notre grand jeu concours #AperotimebySchweppes pour tenter de remporter un week-end de rêve dans une villa privatisée parmi de nombreux autres prix.

Derniers
articles
Culture

Les
pluslus

Lespluspartagés