New

45 ans plus tard,

45 ans plus tard, "Stairway To Heaven" attaqué pour plagiat

By Charles Crost
13 Avr 2016

Le plus grand tube de Led Zeppelin, sorti en 1971, serait en fait le fruit d'un morceau sorti 3 ans plus tôt par Spirit, un groupe californien.

Scandale chez les fans de rock : après plusieurs accusations jusqu'ici rejetées, l'hymne 70's "Stairway To Heaven" de Led Zeppelin pourrait finalement s'avérer être bel et bien un plagiat : en effet, cette fois-ci, 45 ans après la sortie du morceau, un procès aura bel et bien lieu. En cause, un morceau datant de 1968 du groupe Spirit, "Taurus".

Le groupe ne peut nier l'avoir entendu : les deux groupes ont joué plusieurs fois ensemble durant cette periode. Voilà ce qu'en dit le juge en charge de l'affaire : "S'il est vrai que ce genre de progressions de 4 accords est commune, en guitare, les similarités entre les deux chansons dépassent ça. Par exemple, la ligne de basse qui descend dans "Taurus" et "Stairway To Heaven" apparait au début de chaque chanson... La ligne de basse qui descend, elle, est jouée sur le même ton, deux fois, et séparée par un pont dans les deux titres."

De son côté, Jimmy Page, guitariste iconoclaste du groupe, jugeait dès 2014 tout ceci "ridicule" dans Libération. Autre son de cloche du côté de Randy Wolfe de Taurus, qui déclarait peu avant son décès que "c'est une arnaque. Les mecs se sont fait des millions de dollars là-dessus et n'ont jamais dit merci".

On vous laisse vous faire votre propre opinion sur le sujet, en attendant le verdict de la justice.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés