4 webséries racontent l'histoire du hip hop en France

4 webséries racontent l'histoire du hip hop en France

By Charlotte Bernard
11 Avr 2019

Une idée de génie signée Arte.

Où en est la culture hip-hop en France ? Ce qu'on peut dire à notre niveau, c'est qu'on la voit s'étendre jour après jour, à travers des soirées, des lieux, et même des anecdotes assez bizarres. Mais Arte a décidé de nous en parler plus sérieusement, et fait un état des lieux à travers 4 séries-documentaires sur le net.

La culture hip-hop, histoire

A l'occasion des quarante ans de règne discographique du hip-hop, Arte lance quatre séries-documentaires qui retracent l'histoire de la culture hip hop en France. Quatre séries pour quatre thématiques différentes, quatre visions complémentaires qui permettent de voir que la France a embrassé le hip-hop très tôt. Le rap fait évidemment partie intégrante du documentaire et on se rend compte que son histoire française est quasi semblable à celle qu'il a eu aux Etats-Unis. Et voici le nom des quatre séries :
"La vraie histoire de H.I.P. H.O.P. : l'émission révolutionnaire qui a fait breaker la France",
"Saveur bitume : quand le rap est engagé",
"French Game : une histoire du rap français de 1991 à aujourd'hui"
et "Paris 8 : la fac hip-hop".

Mais de quoi parlent-elles exactement ? On vous dit tout.

 

4 webséries racontent l'histoire du hip hop en France

La première série traite de l'émission culte H.I.P.H.O.P.

4 émissions, 4 visions du hip-hop

Le vraie histoire de H.I.P. H.O.P. est une série écrite et réalisée par J.O.E l'Extraterrestre et raconte l'histoire du premier programme au monde dédié au hip hop, H.I.P. H.O.P. A l'époque, en 1984 précisément, l'émission est diffusée sur TF1 et a donné sa place à la télévision à des minorités, celles des banlieues.

Le second programme intitulé Saveur bitume, quand le rap est engagé, revient sur l'évolution du rap en France, et sur son statut de musique contestataire à musique ultra populaire avec des invités prestigieux : IAM, Ministère A.M.E.R., Kery James ou encore Scred Connexion.

Quant aux 11 épisodes de la troisième série, French Game, racontent une histoire du rap français à travers des artistes emblématiques : NTM, MC Solaar, Booba ou encore Damso, tous ont participé à l'évolution du rap.

Enfin, la dernière série, La fac hip-hop, revient en 10 épisodes sur l'histoire de Georges Lapassade, l'enseignant qui a fait rentrer le hip-hop à la fac.

A binge-watcher ou pas, on en est sûr, on dévorera l'intégralité des 4 séries sans forcer !

Arte, Culture Hip Hop
Tous les épisodes dispos ici

Derniers
articles
Unexpected

Les
pluslus

Lespluspartagés