4:44, le treizième album de Jay Z est sorti aujourd'hui

4:44, le treizième album de Jay Z est sorti aujourd'hui

By Tawfik Akachar
30 Juin 2017

Le rappeur vétéran revient avec un treizième album, produit par No I.D. et composé de 10 morceaux. L'opus est également accompagné de plusieurs vidéos et d'un film, en exclusivité sur Tidal.

C'était certainement l'album le plus attendu du mois de juin, et peut-être même de l'année. Les sorties de projet de Jay Z sont généralement des événements et 4:44 ne déroge pas à la règle. Les fans du rappeur de Marcy's projects attendaient une nouvelle sortie depuis 2013, et l'excellent Magna Carta, Holy Grail.

L'existence de ce projet avait été révélée de façon plutôt cryptique il y a quelques semaines. On a pu ensuite voir arriver quelques leaks, et remarquer l'existence d'un film dans lequel on pourra retrouver Lupita Nyong'o, Danny Glover, Maershala Ali et Jessie Williams, pour ne citer qu'eux.

4:44 est en tout cas disponible depuis aujourd'hui, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'excitation est totale. Toute la journée, "Tidal", "Jay Z" et "4:44" étaient en trending topics sur Twitter, où l'on retrouvait là encore des leaks, notamment celui du clip "The Story of O.J." (en bas de page).

Les réactions sont unanimes, et Hov devrait encore une fois terminer avec un "#1 album".

10 morceau, 3 invités, 1 producteur

L'album est composé de dix morceaux, et ne comprend "que" trois invités : Frank Ocean, Damian Marley et Gloria, sa propre mère. On retrouve également des samples vocaux de Beyoncé (son épouse, si vous ne viviez pas sur Terre ces dernières années), et Blue Ivy, leur premier enfant.

Contrairement à ce que l'on pensait, les titres présents dans les trailers sortis la semaine passée ne sont pas disponibles sur l'album. On pense par exemple à "Adnis", prénom de son père et morceau dans lequel le rappeur lui dit ce qu'il n'a jamais eu l'occasion de lui dire, ayant grandi seul avec sa fratrie et sa mère, dont il honore le coming-out dans le titre "Smile".

Globalement et pour résumer, 4:44 est une oeuvre qui prouve que la maturité dans le hip-hop est toujours d'actualité. Pas étonnant, quand on sait que No I.D. (qui a produit chaque morceau) et Guru (son bras droit de toujours) ont été présents tout au long de la conception de cet opus. Seule inconnue : à quand la sortie du film qu'on nous a annoncé ?

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés