10 recettes de cocktails pour une Saint-Valentin réussie

10 recettes de cocktails pour une Saint-Valentin réussie

By Antoine RUIZ
12 Fév 2020

Difficile d'envisager une Saint-Valentin à deux réussie sans un cocktail digne d'une soirée aussi romantique. Vous voulez faire plaisir à votre moitié le soir du 14 février mais vous ne parvenez pas à trouver LA recette cocktail idéale ? Pas de panique, nous vous avons sélectionné le meilleur des cocktails à concocter pour la Saint-Valentin.

Cocktails couleur rouge comme l'Amour, cocktails au champagne, cocktails garnis de roses, cocktails aux agrumes, cocktails au gingembre, avec ou sans alcool... Le vendredi 14 février au soir, vous vous plierez en quatre pour faire plaisir à votre chéri(e). Quelle que soit la soirée que vous choisirez, ça ne se fera pas sans cocktail. Et si vous manquez d'idées, la rédaction vous donne ses meilleures recettes pour épater votre partenaire. Suivez le guide !

"Flirtini" : un cocktail de Saint-Valentin au champagne pour sortir le grand jeu

Pour sortir le grand jeu justement, quoi de mieux que de faire voyager votre partenaire vers une destination exotique ? Avec le Flirtini, le cousin du Bellini aux notes tropicales, il y a peu de chance pour que vous loupiez votre coup.

Ingrédients

9 cl de champagne
1,5 cl de vodka
1,5 cl de liqueur d'orange
3 cl de jus d'ananas

Préparation

Versez la vodka, la liqueur d'orange et le jus d'ananas dans un grand verre à martini. Ajoutez le champagne bien frais en dernier. Décorez votre verre d'un morceau d'ananas frais et servez. Pour varier, vous pouvez aussi remplacer le jus d'ananas par du jus de mangue.

10 recettes de cocktails pour une Saint-Valentin réussie

Le Flirtini, cocktail au champagne pour la Saint-Valentin

"Fleuriste" : un cocktail de Saint-Valentin floral qu'on peut offrir comme un bouquet

Pourquoi offrir un bouquet de fleurs quand on peut offrir un cocktail fleuri ? C'est tout aussi beau parce qu'il est servi dans un bocal transparent, le tout surmonté d'un bouton de rose des plus charmants.

Ingrédients

4 cl d'infusion orange & origan
1,5 cl d'eau de pétales de rose
1,5 cl de sirop de noisette
1,5 cl de jus de citron jaune
Schweppes Tonic Ginger Ale

Préparation

Versez l'eau de pétales de rose, le jus de citron jaune, le sirop de noisette et l'infusion orange & origan dans un bocal transparent. Ajoutez le Schweppes Tonic Ginger Ale. Décorez votre verre d'une rose séchée (ou de plusieurs autres fleurs séchées, si vous préférez), puis servez.

10 recettes de cocktails pour une Saint-Valentin réussie

Le mocktail Fleuriste pour la Saint-Valentin

"Nuit Torride" : un cocktail de Saint-Valentin aux fruits rouges qui veut tout dire

Vodka, gingembre, champagne, fruits rouges... Une recette qui tient sa promesse, si vous allez jusqu'au bout. Attention, la température dans la pièce risque de monter d'un cran.

Ingrédients

2 cl de vodka
1 cl de sirop de gingembre
2 cl de liqueur de framboise
2 cl de jus de cranberry
Champagne

Préparation

Versez les alcools dans un verre à martini contenant des glaçons puis allongez avec du champagne bien glacé. Râpez un zeste de citron vert au dessus de votre cocktail, décorez d'une feuille de menthe et servez.

10 recettes de cocktails pour une Saint-Valentin réussie

Le cocktail Nuit Torride pour la Saint-Valentin

"Passionné" : un cocktail de Saint-Valentin rouge comme les feux de l'Amour

Si une passion pour votre bien-aimé brûle dans votre coeur, c'est le moment de lui déclarer votre flamme avec un Passionné. Un cocktail idéal en amont d'un moment de tendresse, posés sur un lit ou autre meuble large et confortable.

Ingrédients

9 cl de jus de raisin
4 cl de vodka
Schweppes Tonic Ginger Ale

Préparation

Versez le jus de raisin et la vodka dans un verre collins rempli de glaçons. Allongez ensuite avec du Schweppes Tonic Ginger Ale bien frais. Confectionnez une mini-brochette de grains de raisins à déguster avec le cocktail avant de servir.

10 recettes de cocktails pour une Saint-Valentin réussie

Le cocktail Passionné pour la Saint-Valentin

"Kiss Gin" : un cocktail de Saint-Valentin chic, idéal pour votre rendez-vous galant

S'il s'agit d'un premier rendez-vous amoureux, alors le Kiss Gin est la meilleure des options. Ce cocktail fera bonne impression à coup sûr, et placera la barre assez haut dans l'estime de votre partenaire.

Ingrédients

2 cl de gin
1,5 cl de jus de citron vert
1 cl de sirop de gingembre
4 cl de Vermouth rouge

Préparation

Frappez tous les ingrédients dans un shaker avec quelques glaçons. Versez ensuite dans un verre à martini en retenant la glace. Décorez le verre d'une demie-tranche de citron vert et servez.

10 recettes de cocktails pour une Saint-Valentin réussie

Le cocktail Kiss Gin pour la Saint-Valentin

"Pamplemouse Tulip" : un cocktail de Saint-Valentin aux agrumes

Inspiré d'un cocktail du Germain Club Paradisio, ce breuvage délicatement amer en étonnera plus d'un le soir du 14 février. Si une douce amertume vous reste en bouche, alors libérez la fougue amoureuse qui sommeille en vous. Cupidon se chargera du reste...

Ingrédients

3 cl de gin
4 cl d'Aperol ou Campari
2 cl de jus de citron jaune
2 cl de sirop de sucre de canne
4 cl de jus de pamplemousse
Schweppes Tonic Original

Préparation

Dans un shaker, versez le gin et l'Aperol (ou Campari), le jus de citron, le sucre de canne et le jus de pamplemousse. Glissez ensuite quelques glaçons puis shakez énergiquement. Versez alors la préparation dans un verre copa rempli de glaçons et complétez avec du Schweppes Tonic Original. Pour décorer votre breuvage, il vous suffit de couper des zestes de pamplemousse et de les enrouler au bord de votre contenant. C'est prêt !

10 recettes de cocktails pour une Saint-Valentin réussie

Le cocktail Pamplemousse Tulip pour la Saint-Valentin

"Sentimental" : un cocktail de Saint-Valentin au champagne en guise de premier pas

Soif de romantisme intense en cette soirée de Saint-Valentin ? Optez pour un Sentimental, et réveillez donc le poète que vous êtes au plus profond de vous-même pour gagner l'Amour de l'autre. Miel, orange, cognac et champagne... Les premiers pas sont faits.

Ingrédients

1,5 cl de miel
2 cl de jus d'orange
2 cl de cognac
Champagne

Préparation

Versez dans une casserole une bonne cuillerée de miel (doux et déjà liquide de préférence), le jus d'orange et le cognac. Laissez bouillir pendant 5 minutes puis laissez refroidir. Versez ensuite dans le verre à cocktails puis complétez avec le champagne bien frais avant de servir. Vous pouvez éventuellement décorer votre verre d'une zeste d'orange.

10 recettes de cocktails pour une Saint-Valentin réussie

Le cocktail Sentimental pour la Saint-Valentin

"Gin Tonic Hibiscus" : un cocktail de Saint-Valentin rose pour voir la vie à deux en... rose !

Ce cocktail classique connait de nombreuses variantes, donc une à l'hibiscus, qui s'avère être une recette simple mais surtout efficace pour la Saint-Valentin. Qui plus est que le résultat est rose... et si c'est rose, ce sera l'osmose entre vous !

Ingrédients

5 cl de gin
Schweppes Tonic Hibiscus
1 zeste de citron jaune
Quelques fraises
Quelques framboises

Préparation

Préparez un verre et remplissez-le de glaçons. Passez ensuite le zeste de citron sur les bords du verre. Versez le gin, puis complétez avec du Schweppes Tonic Hibiscus directement dans le verre. Décorez avec le zeste de citron, des fraises et des framboises. C'est prêt !

10 recettes de cocktails pour une Saint-Valentin réussie

Le Gin Tonic Hibiscus pour la Saint-Valentin

"Sex on the Beach" : un cocktail de Saint-Valentin classique et incontournable

On ne vous présente plus ce cocktail classique que le monde entier connait. Boisson phare de l'été et des terrasses ensoleillées, c'est aussi un cocktail idéal pour faire passer un message... si vous voyez ce qu'on veut dire...

Ingrédients

4 cl de vodka
1 cl de crème de pêche
1 cl de liqueur de Chambord
5 cl de jus d'orange
5 cl de jus de cranberry

Préparation

La recette du Sex on the Beach est simple : il suffit de passer au shaker les ingrédients cités plus haut et de verser le mélange dans un verre highball. Vous n'aurez alors plus qu'à décorer votre verre à cocktail d'un quartier d'orange et/ou d'une ombrelle (la touche kitsch). Cependant, il est également possible de préparer votre Sex on the Beach au Thermomix ! Bien que cette technique ne devrait pas plaire aux puristes de la mixologie que vous êtes peut-être...

10 recettes de cocktails pour une Saint-Valentin réussie

Le cocktail classique Sex on the Beach pour la Saint-Valentin

"Lillet Rosé Tonic" : un cocktail de Saint-Valentin au vin

Il se peut aussi que vous soyez seul en ce soir du 14 février. Et au diable l'Amour, après tout. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un cocktail au vin plutôt ? Pas besoin de jouer les clichés !

Ingrédients

1,5 cl de sirop de pamplemousse rose
6 cl de Lillet Rosé
Schweppes Tonic Original

Préparation

Ici, pas besoin de shaker, vous n'aurez qu'à verser un à un les ingrédients directement dans un verre long drink (tumbler, verre copa ou verre à vin). Vous n'aurez alors plus qu'à éventuellement décorer votre verre en glissant dans ce dernier un zeste d'orange ou de pamplemousse. C'est prêt !

10 recettes de cocktails pour une Saint-Valentin réussie

Le cocktail Lillet Rosé Tonic pour la Saint-Valentin

N'oubliez pas d'accessoiriser vos cocktails ! On vous dit tout sur comment manier l'art de la décoration mixologique le soir de la Saint-Valentin, juste ici.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés