10 docu et podcasts pour se faire une culture électro, underground et clubbing

10 docu et podcasts pour se faire une culture électro, underground et clubbing

By Antoine RUIZ
27 Mar 2020

Villa Schweppes vous propose de vous (re)faire une culture autour de la musique électronique, des mouvements underground et de l'évolution du clubbing. Au programme : des documentaires et des podcasts à mater ou écouter gratuitement, pendant votre confinement !

"LSD" : la série documentaire sur l'histoire du dancefloor

Des bals du XVIIIe siècle aux free parties d'aujourd'hui, en passant par les premiers clubs disco des années 50 : voici une série de documentaires dédiée à l'évolution des dancefloors et signée France Culture. Au total, on retrouve 4 épisodes d'environ 50 minutes chacun et animés par Perrine Kevran. Des moments marquants pour l'histoire de la danse et de la fête, donc, qui sont, il ne faut pas l'oublier, toujours inscrits dans un contexte social, artistique et politique.

La série d'émission LSD dédiée à l'histoire des dancefloors est disponible ici !

"Paris Is Burning" : le voguing avant Madonna

Avant que Madonna ne s'approprie la maternité du "Vogue" et colporte la danse, dans le New York des 80's des jeunes hommes noirs et gays d'Harlem couraient les ballroom et s'affrontaient dans des dance contests. Pendant sept ans, la réalisatrice Jennie Livingston se rend à ses fameux événements pour en faire ressortir un véritable manifeste de l'empowerment et de la célébration, vu par le prisme des ravages du SIDA, du racisme, de l'homophobie et des clivages sociaux, couplé à une exploration des clubs.

Voici un extrait du documentaire Paris is Burning :

"Insta DJ : social media and the New Age dancefloor" : l'impact des réseaux sociaux sur l'univers clubbing

Réalisé par la marque Pioneer, ce docu de 40 minutes revient sur l'impact des réseaux sociaux, notamment Instagram, sur le milieu des musiques électroniques et ses acteurs. Des intervenants comme des psychologues, des DJs (comme Carl Cox) et des managers, s'intéressent à la façon dont ces outils digitaux ont modifié les interactions entre les artistes et le public, la culture club, et promotion artistique.

"Paris, LGBT & Dance Music" : comment la scène LGBT a contribué à l'essor de la techno/house à Paris

Myst, La Culottée, House of Moda, Possession... Ce documentaire, réalisé par la journaliste Laureline Testé Cianfrani, traite de la scène festive LGBT, en allant à la rencontre de collectifs parisiens créateurs d'évènements musicaux vecteurs de mixité. Ils parlent de musique, de techno et de house, mais aussi d'art, de spectacle et de show, tout en soulignant l'importance de l'engagement communautaire à travers les clubs et les soirées, mais aussi des enjeux politiques sous-jacents.

"The Best of Electronic Music Documentary Films" : une playlist de 390 documentaires sur l'évolution du genre électronique dans le monde

Une playlist de 390 vidéos traitant de la musique électronique intitulée "The Best of Electronic Music Documentary Films" est disponible sur YouTube, le fruit du travail de Gerome Sportelli. Documentaires, interviews (de Laurent Garnier ou encore d'Aphex Twin), captations, rencontres en studio (avec Moby, Richie Hawtin, ou encore Jean-Michel Jarre), publicités... L'initiateur a ratissé large ! Des heures et des heures d'archives pour devenir un expert en la matière.

Les 390 documentaires sont accessibles ici !

"Touche Française" : l'évolution de la French Touch, la musique électronique made in France

Touche Française, c'est une websérie documentaire de 12 épisodes imaginée par Arte Creative. Il aurait pu s'agir d'un nouveau documentaire qui joue sur notre nostalgie de la French Touch pour nous en raconter une énième fois l'histoire, mais celui à clairement quelque chose en plus. Avec l'aide de professionnels et des principaux acteurs de l'époque, ils y décryptent l'émergence et l'évolution de la musique électronique française des années 90 jusqu'à aujourd'hui à travers 12 morceaux (pour autant d'épisodes, donc) emblématiques. On voit ainsi Busy P revenir sur le boom du son révolutionnaire des Daft Punk à travers le titre "Da Funk", ou bien Benjamin Diamond et Demon expliquant l'apogée de la French Touch avec le mythique tube "You Are My High".

L'ensemble des épisodes est à retrouver ici !

"Studio 54" : le documentaire sur le légendaire club new-yorkais

Épicentre hédoniste de la vie nocturne new-yorkaise à l'âge d'or du disco, le Studio 54 est devenu le parc d'attraction des plus grandes célébrités, entre soirées glamour, sexe et drogue. Au travers d'images d'archives inédites, le nouveau documentaire de Matt Tyrnauer, sobrement intitulé Studio 54, retrace l'ascension du club mythique depuis le milieu des années 70 jusqu'à sa fermeture en 1988, mettant en scène ceux qui ont fait la renommée du lieu : Andy Warhol, Grace Jones, Elton John, Nile Rodgers, Calvin Klein, David Bowie, Elizabeth Taylor, Mick Jagger, Jack Nicholson, Yves Saint Laurent...

La bande-annonce de Studio 54 ici :

Les podcasts de Make It Deep sur les enjeux culturels autour de la musique électronique

Outre ses événements festifs, collectif parisien Make it Deep propose un format talk pour son émission dédiée aux sujets d'actualités de la musique électronique. Débats, échanges, réflexions analytiques.... Ces podcasts se concentre sur ce qui entoure actuellement la musique électronique en France dans une approche critique. Parmi les éléments déjà traités, un débat sur l'avenir de la presse musicale dans ce domaine, le retour du vinyle, la place des arts numériques dans l'univers des musiques électroniques ou encore les nouveaux enjeux de la culture club française.

Vous pourrez retrouver les podcasts sur la page Soundcloud de Make It Deep !

"The Underground Sound of Paris" : le documentaire qui retrace l'histoire de la techno dans la capitale

Le documentaire The Underground Sound of Paris raconte l'émergence de la techno à Paris depuis les années 90. Pendant 30 minutes, plusieurs acteurs incontournables du mouvement reviennent sur les difficultés rencontrées par les DJs face à un gouvernement pas très féru de techno, mais aussi sur le rôle important joué par Jack Lang (ancien ministre de la culture), ainsi que sur l'évolution du genre techno qui est malgré tout parvenu à s'implanter dans la capitale, notamment grâce à l'énergie d'une nouvelle génération d'artistes. Ce docu contient également des interviews de Laurent Garnier, François X, Antigone, et Jack Lang.

"2001, l'Odyssée des Raves Party" : un podcast sur l'avènement des raves

"2001, l'Odyssée des Raves Party" est un épisode d'Affaires Sensibles, une émission de France Inter. Ce podcast se penche sur l'essor des raves en Europe depuis la fin des années 80. Quelle est donc l'origine de ces fêtes ? Comment sont-elles arrivées en France ? Quelles sont les véritables motivations de leurs organisateurs ? Pourquoi le mouvement s'est-t-il divisé entre légalité et illégalité ? Et enfin comment les pouvoirs publics ont-ils réagi face à ce mouvement ? En invités, on entend Guillaume Kosmicki, musicologue, enseignant-conférencier, spécialiste du phénomène techno à travers les raves et les free parties, ainsi que Vincent Tanguy, porte-parole des Sounds Systèmes breton, organisateur de free parties et membre du collectif 7-1-6.

À écouter ici !

Derniers
articles
Unexpected

Les
pluslus

Lespluspartagés