Avec ses frasques à répétition et ses interviews monologues on croit tout connaître de Kanye West mais quand on creuse un peu, on découvre des infos inédites sur le rappeur. En voici 10.
1- Son prénom, “Kanye”, signifie “le seul” en Swahili.
2 – Kanye West a habité en Chine durant toute une année à l’âge de 10 ans.
3 – Son père, Ray West, était membre des Black Panthers. Entre les années 60 et 70, il s’est battu pour les droits des noirs américains et contre le racisme. Il est ensuite devenu le premier photographe noir du Atlanta Journal-Constitution.
4 – S’il n’avait pas fait de musique, Kanye West aurait aimé travailler dans l’immobilier.
5 – En octobre 2002, il est victime d’un grave accident de voiture qui lui fracture la mâchoire à trois endroits. Il restera la bouche close pendant plus de six semaines.
6 – Son accident lui fait prendre conscience de l’importance de la vie. Pendant sa convalescence, Kanye West enregistrera “Through The Wire” (à travers les barbelés) et tournera son clip avec son propre argent. Il déboursera 35 000$.
7 – Son premier album The College Dropout remportera 3 Grammy Awards. Il sera sacré “Disque de l’année” par le New York Times et Time Magazine. Le magazine Entertainment Weekly le désignera “Meilleur album de la décennie”.
8 – Depuis 2004, Kanye West possède son propre label, GOOD Music, sur lequel sont signés John Legend, Keyshia Cole, Kid Kudi ou encore 2 Chainz.
9 – Sa mère, Donda West, est décédée en 2007, à 58 ans, des suites d’une chirurgie de réduction mammaire et d’une liposuccion. Lors de son concert à Paris une semaine plus tard, Kanye West sera incapable de chanter son “Hey Mama”, restera bloqué et pleurera sur scène pendant 10 minutes. Le rappeur s’est toujours senti coupable de la mort de sa mère. Il avait déclaré dans une interview que s’il ne l’avait pas forcée à déménager à Los Angeles, elle n’aurait jamais adopté le mode de vie des Californiennes et n’aurait jamais fait cette opération.
10 – En 2007, il collabore avec les Daft Punk et sample “Harder Better Faster Stronger” pour son titre “Stronger”. Après la sortie du clip, il recevra un coup de fil de Michael Jackson à propos de la veste qu’il porte dans la vidéo.