C’était attendu. Mais quand même. L’énorme fête d’anniversaire d’Ed Banger à la Grande Halle de la Villette a tenu toutes ses promesses. Il faut dire que le label parisien, devenu véritable référence mondiale de l’éléctro, avait vu les choses en grand : 7000 convives, une scénographie aussi folle que spectaculaire et s
C’était attendu. Mais quand même. L’énorme fête d’anniversaire d’Ed Banger à la Grande Halle de la Villette a tenu toutes ses promesses. Il faut dire que le label parisien, devenu véritable référence mondiale de l’éléctro, avait vu les choses en grand : 7000 convives, une scénographie aussi folle que spectaculaire et surtout un line-up de rêve. A n’en pas douter, un des highlights de 2013 !
Une immense fête foraine délirante
Bienvenue à ” Ed Bangerland “, le terrain de jeu géant imaginé par la maison de disques pour accueillir la foule de clubbers mis en transe par l’événement. Toutes les recettes habituelles d’un véritable parc d’attraction étaient donc au menu : manèges, carrousel, barbes à papa, chamboules-tout, palais du rire, etc. Un décor bluffant et une belle illustration de l’esprit décalé et foutraque qui anime la bande de DJ’s joyeux drilles se contentant habituellement de jeter des ponts entre hip-hop, électro et rock. Une vraie démonstration de force aussi tant ce monde irréel et coloré a d’emblée scotché la masse des fans à peine arrivés.
Une dream team de DJ’s
Pour l’occasion, jeunes poulains et tête d’affiche de l’écurie étaient donc quasiment tous là : Justice, Breakbot, Krazy Baldhead, Feadz, Boston bun, Busy-P, SebastiAn. Mais aussi toute une bande de copains faisant plus ou moins partie de la famille, même si non directement signés sur le label : Brodinski, Gesaffelstein, Para one, DJ Pone, Kavinsky. Un line-up que les connaisseurs n’hésiteraient pas à qualifier de malade mental. D’autres comme Teki Latex et des membres de Cassius ou d’Air sont venus en simples spectateurs. Casquette vissée la tête, Pedro Winter, le boss, traîne sa dégaine d’ancien skateur dans les allées de ce festival d’un soir, visiblement satisfait et tout sourire de voir les cerveaux du public décollés. Au milieu du déferlement sonore, une rumeur folle bruisse de partout : les Daft Punk pourraient pointer le bout de leur casque derrière les platines. Comme on nous fait régulièrement le coup depuis un moment, difficile d’y croire vraiment. A raison, le duo star ne se montrera finalement pas.
Happy birthday Ed Banger !
Peu importe, la qualité du line-up suffit à cette nuit de bonheur. Compte tenu du succès incontestable du grand raout, on se dit qu’Ed banger n’a probablement pas fini de secouer le petit monde de l’électro française. A 6 heures du matin passées, toutes les pupilles sont encore illuminées et le dance floor toujours bondé. Un signe qui ne trompe pas. Rassurez-vous pour les plus chanceux, neuf fêtes à travers le monde (Tokyo, Mexico, New York, Sydney, etc) sont encore prévues tout au long de l’année pour célébrer cette décennie de bombes musicales et de sons novateurs. Elles seront, on l’espère, autant d’événements inoubliables.
Une chronique de Monsieur B.